Dernières News

Curiosity dépasse les 2000 jours sur Mars et offre un magnifique panorama

2000 jours sur Mars La NASA a publié un incroyable panorama de Mars. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity dépasse les 2000 jours sur Mars et offre un magnifique panorama

Curiosity s’est posé sur Mars le 6 août 2012 dans le cratère Gale. Un an plus tard, il a trouvé des preuves de l’existence d’un ancien lac d’eau douce qui offrait tous les ingrédients chimiques de base pour la vie microbienne. Le rover nous offre quotidiennement des images de Mars d’une qualité sans précédente. La NASA a publié le 30 janvier dernier, un nouveau panorama pour célébrer les 2000 jours sur Mars de son robot. il a été réalisé à partir de 16 images prises par l’appareil photo à grand angle Mastcam de Curiosity, le 25 octobre 2017. En plus d’offrir une vue à couper le souffle de « Vera Rubin Ridge » sur le flanc nord du mont Sharp, on peut découvrir une grande partie des 18 kilomètres qu’il a parcouru.

2000 jours sur Mars

Curiosity a photographié la scène peu de temps avant le solstice d’hiver de l’hémisphère nord de Mars, une saison de ciel clair, permettant d’obtenir une vue précise avec des détails lointains. Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Ashwin Vasavada, scientifique du projet Curiosity du JPL de la NASA à Pasadena en Californie a déclaré:

« Même si Curiosity grimpe régulièrement depuis cinq ans, c’est la première fois que nous regardons en arrière et voyons toute la mission en dessous de nous. De notre perchoir sur la crête de Vera Rubin, les vastes plaines du fond du cratère s’étendent jusqu’à la chaîne de montagnes spectaculaire qui forme la bordure nord du cratère Gale. »

Version annotée du parcours de Curiosity

Le chemin approximatif du rover depuis son atterrissage en 2012, Crédit: NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity : A la recherche de la Vie sur Mars ! LDDE

A l’occasion des 2000 jours sur Mars de Curiosity, Hugo Lisoir a publié un dossier de l’espace retraçant l’ensemble de la mission depuis son début.

Source

L’article publié par la NASA le 30/01/2018 est ici. Le panorama en haute définition est ici.

Scroll Up