Dernières News

Les 23 caméras de Mars 2020

caméras de Mars 2020 Avec 23 caméras, Mars 2020 aura des yeux partout.

Les 23 caméras de Mars 2020

L’atterrisseur fixe, Mars Pathfinder était équipé de 5 caméras en 1997 pour observer la planètes rouge. Depuis la technologie a fait un bond en avant et la NASA compte en profiter, comme le montre les 23 caméras de Mars 2020. A titre de comparaison, Spirit et Opportunity ont été conçus avec 10 caméras chacun, y compris sur leurs atterrisseurs et Curiosity en possède 17. Le futur rover de la NASA qui va arpenter le sol martien aura des yeux partout et presque pour tout. Plusieurs caméras seront dédiées à l’atterrissage. Elles fourniront des vues spectaculaires pendant la descente du robot sur Mars et elles seront les premières à capturer des images d’un parachute alors qu’il s’ouvre sur une autre planète. Un microphone enregistrera le son, on à déjà hâte de voir le film de l’atterrissage. Une autre sera située à l’intérieur même du robot pour analyser les échantillons collectés sur la surface martienne. Six caméras de navigation (4 à l’avant et 2 à l’arrière) permettront à Mars 2020 de faire preuve d’autonomie sur le choix de ces itinéraires sans consultation.

Les caméras de Mars 2020

caméras de Mars 2020

Une sélection des caméras de Mars 2020. Crédits: NASA/JPL-Caltech

Les caméras stéréoscopiques de Mastcam-Z sont une évolution de celles qui sont sur Curiosity. Le « Z » signifie « zoom », elle pourra fournir des images 3D d’une qualité sans précédente. Pour les scientifique de la mission, c’est l’outils idéal pour examiner les caractéristiques géologiques et repérer des échantillons potentiels sur de longues distances. Des caractéristiques comme l’érosion et les textures du sol peuvent être repérées sur la longueur d’un terrain de foot. Jim Bell, de l’Arizona State University qui travaille sur cette mission déclare:

«L’utilisation régulière d’images 3D à haute résolution pourrait être très rentable. Elles sont aussi bien utiles pour les cibles scientifiques à longue portée que celles à proximité. »

Mastcam-Z

Mastcam-Z sera capable de faire des zooms et d’offrir des images encore meilleures que celles de la Mastcam de Curiosity. Crédit: NASA/JPL

Elles pourront fournir des images couleur haute résolution de 20 mégapixels. Leurs lentilles auront également un champ de vision plus large, ce qui permettra de maximiser le temps consacré à la recherche scientifique. Colin McKinney du JPL explique:

« Nos précédentes Navcams prenaient plusieurs photos et les assemblaient. Avec un champ de vision plus large, nous obtenons la même perspective en un coup. »

La France par l’intermédiaire du CNES apporte sa contribution avec SuperCam. Une version améliorée de ChemCam qui équipe déjà Curiosity. Elle sera capable d’effectuer des tirs laser sur une cible de la taille d’une pointe de crayon à plus de sept mètres.

Source

L’article publié le 31/10/2017 par la NASA est ici. Retrouvez la présentation des caméras sur le site de la mission, ici. Pour en savoir plus sur SuperCam, retrouvez un reportage du CNES, ici.