Dernières News

L’énorme astéroïde Florence était accompagné

Florence Surprise, l'astéroïde Florence a deux lunes

L’énorme astéroïde Florence était accompagné

Le premier septembre 2017, l’énorme astéroïde Florence est passé au plus près de la Terre à une distance de 7 millions de km. Il s’agit du plus gros géocroiseur connu, il mesure pratiquement 4,5 km de diamètre. Ce mastodonte a été découvert en 1981 et il effectuait son passage le plus proche depuis 1890. Sa trajectoire est bien connue et il ne présente pas de menace pour nous. Il s’agissait d’une occasion unique pour les astronomes de pouvoir l’étudier.

Florence est ses deux lunes

Les observations faites par la NASA depuis  l’antenne de 70 mètres de diamètre du centre de Goldstone de la Nasa, dans le désert de Mojave en Californie ont permis de découvrir qu’il était de forme plutôt ronde et de confirmer son diamètre de 4,5 km.  Les images radar ont montré qu’il s’agissait d’un astéroïde triple. En effet,  Florence était accompagnée de deux lunes, d’un diamètre estimé compris entre 100 et 300 mètres. La plus proche effectue sa période de révolution en 8 heures, l’autre la réalise entre 22 et 27 heures. Il pourrait s’agir de débris issu de l’impact qui a crée le cratère visible sur l’image animée. Les astronomes ne s’y attendaient pas, ils n’en connaissent que 3 sur les 16400 géocroiseurs répertoriés. Ces résultats sont utiles aux scientifiques car ils peuvent être utilisés pour estimer la masse totale et la densité de l’astéroïde.

L'astéroïde Florence et ses deux petites lunes

L’astéroïde Florence et ses deux petites lunes

astéroïde Florence

Séquence animée des images radar prises par l’antenne de 70 mètres de l’observatoire de Goldstone. Crédit NASA/ JPL

L’astéroïde Florence en vidéo

Source

Retrouvez l’article publié par le CNEOS le 1er septembre 2017, ici. Pour en savoir plus, retrouvez un article publié sur le site du journal Le Monde, ici.