Dernières News

Cassini : Épiméthée en photos et en gros plan

Épiméthée Épiméthée le 6 décembre 2015

Cassini : Épiméthée en photos

Épiméthée est une petite lune de Saturne (113 km). La sonde Cassini l’a de nouveau survolé, le 21 février 2017. Cette nouvelle image a été acquise à une distance d’environ 15.000 km, elle est une des plus précises de sa surface. Etant trop petite pour avoir une activité géologique, les impacts de cratères ne s’effacent pas. Cette vue montre le côté opposé à Saturne.

Epimetheus

La résolution de cette image acquise le 21 février 2017 est de 89 mètres par pixel. Crédits: NASA/ JPL-Caltech/ Space Science Institute

Article publié le 11 décembre 2015

La sonde spatiale Cassini ne s’occupe pas uniquement des lunes les plus importantes de Saturne comme Encelade ou Titan, elle permet également de photographier les petites lunes qui entourent Saturne. Elles sont nombreuses puisqu’il y a plus de cinquante lunes recenser autour de la géante aux anneaux. Le 6 décembre dernier la sonde la NASA a réalisé cette photo d’Épiméthée. Cette petite lune (Environ 113 km de diamètre) a la particularité de partager le même orbite qu’une autre lune, Janus.

Épiméthée Crédit NASA

Le 6 décembre 2015 – Crédit NASA

Cassini l’avait déjà prise en photo de plus loin. Elle avait réalisé un superbe cliché avec les anneaux aux premier plan.

Épiméthée le 26 juillet 2015 au dessus des anneaux de Saturne. Crédit NASA

Le petite Lune le 26 juillet 2015 au dessus des anneaux de Saturne. Crédit NASA

Source

Les images de la mission Cassini-Huygens sont disponibles ici.