Dernières News

Le 17 août 1996, Claudie Haigneré première française dans l’espace

Claudie Haigneré Il y a tout juste 20 ans, Claudie Haigneré devenait la première astronaute française. Crédit CNES/ ESA

Claudie Haigneré première française dans l’espace

Le 17 août 1996  Claudie Haigneré entamait un vol de 16 jours dans la station spatiale Mir, devenant ainsi la première femme française à aller dans l’espace. Elle sera également la première française à rejoindre la station spatiale internationale, le 21 octobre 2001. Elle aura également été à deux reprises ministre délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies puis elle sera nommée aux Affaires européennes. Actuellement la marraine de la Cité de l’Espace occupe un poste d’ambassadrice et de conseillère auprès du directeur de l’agence spatiale européenne (ESA). Agences-Spatiales vous propose une sélection de vidéos (Archives et interviews) pour découvrir cette femme passionnante au parcours exceptionnel.

PORTRAIT COSMONAUTE

Cette vidéo est une archive de l’INA, il s’agit du journal télévisé France 2. Diffusé le 6 janvier 1995, le JT dresse le portrait de celle qui sera la première femme française à quitter la Terre.

La première astronaute française – Interview du Before

Interview de la chaîne YouTube Version Originale le 12 mai 2016

Rencontre avec Claudie Haigneré (ESA)

Le magazine UP’ a publié un entretien dans lequel Claudie Haigneré confie son nouveau rêve, celui de voir une base lunaire et la présence permanente de l’homme sur notre satellite naturel.

Claudie Haigneré : Femme de science et spationaute

La spationaute française témoigne de son expérience et de ses recherches scientifiques ainsi que de son expérience extraordinaire en tant que spationaute. Retour sur un parcours fascinant. La vidéo est issue de l’Ecole Normale Supérieure.

Interview pour la chaîne YouTube madmoiZelle (04/08/2015)

En direct avec Thomas Pesquet (épidsode 7)

La marraine de la Cité de l’Espace a participé à la série de reportages intitulé « En direct avec Thomas Pesquet »

2001 : Mission Andromède (CNES)

Le 21 octobre 2001, Claudie Haigneré décolle pour la mission spatiale franco-russe Andromède. Arrivée à bord de la Station Spatiale Internationale le 23 octobre, elle profitera de ses 8 jours en impesanteur pour effectuer plusieurs expériences : Cogni, Cardioscience, LSO, Imédias, Aquarius et Spica.

Source

La chaîne YouTube de l’ENS est ici, la chaîne YouTube l’Originale est ici.