La nouvelle combinaison des astronautes de la NASA pour le CST-100 de Boeing

combinaison des astronautes
Présentation de la nouvelle combinaison des astronautes

La nouvelle combinaison des astronautes de la NASA pour le CST-100 de Boeing

L’entreprise Boeing devrait envoyer des astronautes à bord de l’ISS en 2018 avec la capsule CST-100 Starliner. Début janvier la NASA avait réservé quatre missions supplémentaires portant le nombre total à 6 (SpaceX a reçu la même commande). En plus du vaisseau Starliner qui est en cours de développement, Boieng développe également la nouvelle combinaison des astronautes de la NASA qui utiliseront ce nouveau transport spatial. Il ne s’agit pas d’une combinaison pour effectuer une sortie extravéhiculaire mais d’une combinaison pour le voyage dans le CST-100.  Même si pour certains elle ressemble à celle du film 2001 L’Odyssée de L’Espace, cette nouvelle combinaison est résolument moderne. Le nouveau modèle sera plus léger de 40 % et bien plus souple grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux. Les astronautes gagneront en liberté de mouvement. Le casque et la visière ne sont plus détachables mais sont incorporés. Les gants deviennent utilisables avec des écrans tactiles. Elle permet également d’évacuer la chaleur pour garder la combinaison plus fraiche.

La combinaison spatiale de Boeing
L’astronaute Christopher Ferguson portant la nouvelle combinaison spatiale. Crédit Boeing

«La partie la plus importante est que le costume vous tiendra en vie», a déclaré l’astronaute Eric Boe

Outre un grain indéniable en confort, ce nouveau modèle ne néglige pas la sécurité. Elle dispose d’un système de pressurisation d’urgence en cas de soucis. Elle a été développée pour être optimisée pour le CST-100.

Le site Kultregeek.com s’est amusé à comparer cette combinaison avec celle du film 2001 L’Odyssée de l’Espace. Il faut bien reconnaître qu’elles se ressemblent. Nous ne savons pas si il s’agit d’un hasard ou d’un clin d’œil.

2001 et Boeing
Le site kulturegeek a comparé les deux modèles.

Source

L’article de la NASA publié le 25/01/2017 est ici.