Dernières News

A la découverte de Columbus, laboratoire européen de l’espace (SPACE)

Columbus Le module européen de l'ISS a été lancé le 7 février 2008.

A la découverte de Columbus, laboratoire européen de l’espace

A l’occasion des 10 ans du module européen de la Station spatiale internationale, le dernier numéro du magazine Space vous emmène à Cologne découvrir la réplique terrestre de Columbus, en compagnie de l’astronaute de l’ESA Leopold Eyharts qui avait supervisé l’installation du module de 10 tonnes en 1998. Il nous montre la reproduction de Columbus destinée à l’entraînement des astronautes ici à Cologne.

« J’ai été chanceux de faire partie de cette mission et d’être le premier astronaute européen à entrer dans Columbus et à allumer les lumières. C’est la réplique presque parfaite de ce qui est à bord de la Station Spatiale Internationale. Le module à l’intérieur est très bien organisé. C’est un laboratoire scientifique donc bien sûr nous avons de nombreuses installations scientifiques, »

Pendant ces dix dernières années il a été utilisé par les astronautes pour réaliser des expériences sur eux-mêmes, faire pousser des plantes et même développer de nouveaux métaux. Il y a dix ans, Columbus a pris une navette pour l’espace. Le premier laboratoire européen vola en orbite et fut soigneusement amarré à la Station Spatiale Internationale. Dans la seconde partie de l’émission Jeremy Wilks s’entretien avec Frank de Winne, le responsable du centre des astronautes européens. Ils reviennent en particulier sur le concept du village lunaire dont rêve le directeur de l’ESA.

ESA Euronews : A la découverte de Columbus

Source

L’article qui accompagne ce numéro publié le 18/10/2018 est ici.

Scroll Up