Dernières News

Les dernières images de la lune Encelade prises par Cassini (M.A.J. 19/09/2017)

Une des dernières image d'Encelade par Cassini

1Les dernières images de la lune Encelade prises par Cassini

La sonde Cassini a réalisé un portrait d’adieu de la Lune Encelade en arrière plan de Saturne. Les images ont été prises le 13 septembre 2017 par la sonde de la NASA. Elles ont été assemblées pour réaliser un gif animé de toute beauté montrant Encelade disparaître derrière la géante aux anneaux.

Encelade et Saturne

Les images ont été prises sur une période de 40 minutes. Cassini se trouve à 1,3 million de kilomètres d’Encelade et à 1 million de kilomètres de Saturne. Crédits: NASA/ JPL

Article publié le 09/09/2017

Avant de terminer sa glorieuse mission le 15 septembre prochain, la sonde spatiale Cassini a fait ses adieux à la lune Encelade. Le 28 août 2017, elle a réalisé de nouvelles photos montrant les geysers du satellite naturel de Saturne une toute dernière fois. La NASA a publié une séquence animée qui représente environ une durée de 14 heures. Le temps d’exposition n’est pas le même sur toutes les images. Il a été ajusté pour faire ressortir certains détails. La sonde se trouvait entre 1,1 millions de km au plus loin et à 868.000 km au plus proche. L’agence spatiale américaine n’en a pas fini avec ce monde de glace qui héberge un océan sous sa surface. Elle étudie la possibilité d’y envoyer une sonde et peut être un atterrisseur, voire un petit sous-marin.

La lune Encelade

L’échelle des images change pendant la séquence, de 7 à 5 kilomètres par pixel. Cérdit: NASA/JPL

Voici quatre photos prises par Cassini, parmi les toutes dernières images raw transmises.

Source

La séquence gif a été publiée par la NASA, ici. Les images raw de la mission Cassini-Huygens sont ici.

Article publié le 22/12/2015

La sonde spatiale Cassini a survolé Encelade pour la dernière fois le 19 décembre 2015. Depuis la sonde transmet les précieuses données et la NASA a publié le 21 décembre dernier les premières images. Cassini va continuer d’observer Saturne et ses lunes mais elle ne recroisera plus Encelade. Elle pourra toutefois surveiller les geysers de la lune glacée à distance. Les responsables de la mission Cassini-Huygens ne cachaient pas une certaine émotion, Earl Maize déclarait « Ce survol final d’Encelade suscite des sentiments de tristesse et de triomphe ».  Les trois survols récents d’Encelade devraient permettre aux scientifiques d’en apprendre plus sur un des astres les plus intrigants de notre système solaire. Le précédent survol avait permis à Cassini de traverser un des geysers d’Encelade. La NASA continue de recueillir les informations de la sonde, elles devraient permettre de mieux définir la nature de son océan sous terrain.

Source

L’article de la NASA est disponible ici et les images de Cassini sont ici.