Des mystérieux “choux-fleurs” sur mars

Ces dépôt de silices pourraient avoir été façonnée par une activité microbienne. Crédit NASA/JPL

Des choux-fleurs sur Mars ?

Steven Ruff et Jack Farmer, deux chercheurs de l’université d’Arizona, ont présenté début janvier une étude portant sur des petites structures de silices en forme de choux-fleurs observées sur Mars. Ils ont analysé des images prises par le rover Spirit entre 2008 et 2009 qui fut envoyé dans le cratère Gusev en 2004 car les scientifiques de la NASA soupçonnaient la présence d’un ancien lac. Une cible de choix pour la recherche d’une vie passée sur la planète rouge. Spirit a effectivement confirmé qu’il y avait eu une activité hydrothermale.

Les choux-fleurs de Mars. Crédit NASA / JPL
Les choux-fleurs de Mars. Crédit NASA / JPL

Steven Ruff et Jack Farmer ont émis l’hypothèse que les dépôts de silices doivent cette forme particulière à une activité microbienne. Ils déclarent dans un article du Smithsonian.com: « […] de nouvelles observations de dépôts de silice produits par de petits canaux d’évacuation de sources chaudes et de geysers dans un champ géothermique en haute altitude connu sous le nom d’El Tatio, dans le désert de l’Atacama au nord du Chili, révèlent des caractéristiques remarquablement similaires, y compris la signature spectrale infrarouge, et que nous décrivons ici comme structures de silice micro-digitées ». Pour eux, ces structures, également remarquées dans des sources chaudes du parc national de Yellowstone, la région volcanique de Taupo en Nouvelle-Zélande et l’Islande, « apparaissent via une médiation microbienne de la précipitation de la silice, des sortes de microstomatolites qui fournissent un environnement favorable pour la capture et la conservation de bio signatures microbiennes ».

Les formations de silices dans la région volcanique de Taupo en Nouvelle-Zélande. Crédits: Ben Pipe Photography, Corbis
Les formations de silices dans la région volcanique de Taupo en Nouvelle-Zélande. Crédits: Ben Pipe Photography, Corbis

Les observations faites dans le désert de l’Atacama présentent des conditions proches de celles que Mars aurait pu connaître par le passé. Situé à 4000 mètres d’altitude, les températures peuvent descendre à-25°. Si ce milieu est inhospitalier pour l’homme, la vie microbienne se développe grâce aux geysers.

Comparaison entre les formations observées sur Mars et celle vue sur le site d'El Tatio. Crédit NASA / JPL
Comparaison entre les formations observées sur Mars et celle vue sur le site d’El Tatio (en bas à gauche). Crédit NASA / JPL

Preuve d’une vie sur Mars ?

Il est trop tôt pour affirmer qu’il y a eu de la vie sur Mars. Plusieurs phénomènes d’origine non biologique pourraient expliquer cette forme particulière même si l’hypothèse de Steven Ruff et Jack Farmer est crédible. Pour savoir si les formations en silice observées sur Mars sont issues du même processus que celui observé sur Terre, il faudra y retourner pour prélever un échantillon. Le cratère Gusev fait partie des sites potentiels pour la mission Mars2020. La NASA va forcément prendre en compte cette nouvelle étude dans sa réflexion.

Pour en savoir plus:

Cette information a été  relayée en France dans plusieurs médias. Vous trouverez des articles détaillés sur les sites suivant: Le Cosmographe et Techniques Ingénieur

Source:

L’article original (en anglais): Smithsonian.com

1 Rétrolien / Ping

  1. Des mystérieux "choux-fleurs" ...

Les commentaires sont fermés.