Dernières News

Une dixième planète dans la Ceinture de Kuiper ?

dixième planète Représentation de l'orbite de l'objet de masse planétaire supposé. Crédit : Heather Roper, Lunar and Planetary Laboratory, University of Arizona

Une dixième planète dans la Ceinture de Kuiper ?

Après l’annonce d’une probable neuvième planète dans le système solaire voici qu’une nouvelle étude indique qu’il pourrait exister une dixième planète. Les auteurs, Kathryn Volk et Renu Malhotra du Laboratoire lunaire et planétaire de l’Université d’Arizona ont étudié les plans orbitaux de plus de 600 objets situés dans la ceinture de Kuiper. Ils ont constaté des anomalies de l’ordre de 8° dans les inclinaisons de certains d’entre eux. Car elle serait bien trop éloignée et beaucoup trop grosse, ils ont exclu rapidement la Planet Nine pour en déduire qu’un objet de masse planétaire de la taille de Mars se cacherait à environ 60 UA du Soleil. Son orbite serait inclinée par rapport aux autres planètes. Si cet objet existe, il ne devrait pas correspondre à la définition officiel d’une planète en raison de son orbite et du fait qu’il ne soit pas nettoyé (des petits objets célestes s’y trouvent). Plusieurs astronomes se montrent sceptiques en doutant qu’un objet aussi important, relativement proche et lumineux n’ait pas encore été découvert. Kathryn Volk et Renu Malhotra supposent que cet objet se cache dans le plan galactique, la zone la plus dense en étoile, ce qui pourrait expliquer que nous ne l’ayons pas encore observée. Ce qui est sur, c’est que notre système solaire nous cache encore bien des surprises et que nous le connaissons encore très mal.

Source

L’étude a été publiée sur le site ArXiv.org, ici, le format pdf est ici. Pour en savoir plus, retrouvez un article publié sur le site Le Cosmographe.