La fusée Electron de Rocket Lab a réussi son premier vol

La fusée Electron
Première réussite pour la fusée Electron de Rocket Lab

La fusée Electron de Rocket Lab a réussi son premier vol

La société américano-néo zélandaise, Rocket Lab est un nouvel acteur de l’aérospatial qui vise le marché des lancements de petits satellites avec sa fusée Electron. Ce petit lanceur de 17 mètres de haut pour 1,2 mètres de diamètre construit en fibre de carbone présente la particularité d’avoir un moteur imprimé en 3d et en 24H seulement. Si la fusée n’est pas récupérable, Rocket Lab vise des temps de production record avec pour objectif de pouvoir assurer 120 lancements chaque année. Dans un premier temps, les dirigeants visent un à deux lancements par semaine. La fusée Electron peut emporter une charge de 150 kg pour une mise en orbite à 500 km en échange d’un chèque de 4,9 millions de dollars. Une première fusée a été testée avec succès le 25 mai dernier depuis le site de Maya en Nouvelle-Zélande. Aucun direct n’était prévu pour cette première mais la vidéo du lancement a été mise en ligne peu de temps après. L’Electron a parfaitement fonctionné mais elle n’a totalement atteint l’orbite prévue. Quelques petits réglages devront encore être fait.

Le premier lancement de la fusée Electron

«Ce fut une journée incroyable et je suis énormément fier de notre équipe talentueuse», a déclaré Peter Beck, PDG et fondateur de Rocket Lab. Puis, il ajoute : «Nous avons appris beaucoup grâce à ce test de lancement et nous en apprendreons encore plus dans les semaines à venir. Nous sommes déterminés à rendre l’espace accessible et c’est une étape cruciale dans ce voyage. Les applications qui s’ouvriront seront infinies. Les applications connues incluent des rapports météorologiques améliorés, l’Internet à partir de l’espace, la prévision des catastrophes naturelles, les données maritimes à jour ainsi que les services de recherche et de sauvetage »

Pour les prochains lancements, Rocket Lab devrait assurer une retransmission en direct. Si les deux suivants se passent normalement, elle entamera son exploitation commerciale. Le deuxième vol servira a ajuster l’orbite et le troisième à maximiser la charge utile. Le premier vol officiel pourrait bien viser directement la Lune, puisque la société Moon Express a signé un contrat pour l’envoi de son module lunaire fin 2017.

Source

Le communiqué de presse de la société Rocket Lab est ici.