Dernières News

Les images les plus précises des anneaux de Saturne (Cassini) (M.A.J. 09/09/2017)

Les images les plus précises des anneaux de Saturne

La sonde spatiale Cassini n’a plus que quelques jours à vivre. Elle terminera sa mission le 15 septembre prochain. Pour son Grand Final, elle n’a pas déçu et elle a de nouveau fait parvenir d’incroyables images des anneaux de Saturne. Le 7 septembre 2017, la NASA a publié l’image composite en couleurs la plus précise à ce jour des anneaux.

Les anneaux de Saturne en couleurs

Image composite en couleur naturelle, créée à l’aide d’images prises avec des filtres spectraux rouges, verts et bleus. Crédit NASA /JPL

Pour le plaisir des yeux, voici deux autres superbes photos prises par la sonde Cassini. La première montre les vagues générées par la lune Janus sur les anneaux et la seconde montre « Lord of the rings » avec Téthys en arrière plan.

Source

Toutes les images de la mission Cassini-Huygens sont ici.

Article publié le 31/01/2017

Cassini a entamé depuis novembre 2016 une série de 20 orbites qui  font passer la sonde spatiale à côté des bords extérieurs des anneaux de Saturne. Cette phase se terminera en avril 2017 ensuite la sonde de la NASA passera à plusieurs reprise entre Saturne et ses anneaux. Après nous avoir livré une sublime image de Daphnis, l’agence spatiale américaine a publié les images les plus précises des anneaux de Saturne jamais faites. Effectivement la résolution de certaines de ces photos peut atteindre 360 mètres par pixel. Elles ont été prises le 18 décembre 2016 et elles sont véritablement impressionnantes.

Les scientifiques vont pouvoir étudier les anneaux de la géante gazeuse avec des données bien plus précises qu’auparavant. Pour les membres de la mission Cassini ce n’est qu’un début. Matthew Tiscareno , un scientifique de la mission Cassini déclare : « Au cours des prochains mois nous attendons des données encore plus excitantes« . La tournée d’adieu du petit vaisseau qui tourne autours de Saturne depuis 2004 s’annonce passionnante.

Source

L’article publié le 30/01/2017 par la NASA est ici.

Pour en Savoir plus

Le Journal Ciel & Espace a publié un article, ici.