Des jets bleus depuis la station spatiale

jets bleus depuis la station spatiale
Ces phénomènes lumineux ont été observé depuis la station spatiale.

Des jets bleus depuis la station spatiale

Le spationaute danois Andreas Mogensen a séjourné 10 jours dans l’ISS en 2015. Il y était dans le cadre de la mission Iriss de l’ESA pour réaliser l’expérience Thor de l’Institut Spatial National du Danemark. Il s’agissait de pouvoir étudier les orages depuis l’espace. Andreas Mogensen a filmé et photographié des zones où les relevés météorologiques annonçaient un temps orageux avec un appareil Nikon D4 configuré pour cet exercice. Il a réussi à prendre en vidéo des jets bleus depuis la station spatiale ainsi que des sylphes rouges au dessus du Golfe du Bengale. Il s’agit de phénomènes lumineux transitoires qui peuvent accompagner certains orages et qui sont encore mal connus.

Un phénomène passionnant à étudier

Suite à l’analyse de ces images, l’équipe de cette expérience a publié ses résultats dans la revue scientifique Geophysical Research Letters le 9 janvier dernier. L’expérience a permis de confirmer la présence de nombreux phénomènes lumineux transitoires. En effet sur 160 secondes d’observations, les scientifiques ont recensé pas moins de 245 flashs de jets bleus, soit 90 à la minute. Ils sont situés pour la plupart à 18 km d’altitude, l’un d’entre eux est monté à 50 km. Cette étude est la première réalisée depuis l’ISS. Elle est sur une orbite assez basse, ce qui offre un angle de vue idéal pour l’observations de tels phénomènes climatiques contrairement aux satellites.

Cette mosaïque de huit photos montre deux jets bleus
Cette mosaïque de huit photos montre deux jets bleus

Ces phénomènes sont encore mal compris par les scientifiques qui développent un nouvel instrument pour les étudier, Asim (Atmosphere-Space Interactions Monitor). Il devrait être installé dans le laboratoire Colombus de l’ISS pour un lancement prévu d’ici la fin de l’année. Il servira pour observer les orages de manière continue.

Source

L’article scientifique publié dans la revue Geophysical Research Letters  le 09/01/2017 est ici.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Des jets bleus depuis la station spatiale / Age...

Les commentaires sont fermés.