Juno observera Jupiter dans moins d’un an

La sonde Juno arrivera le 4 juillet 2016 vers Jupiter. Credits: NASA/JPL-Caltech)

Juno observera Jupiter

Le 5 août 2011 la NASA a envoyé la sonde spatiale Juno à destination de Jupiter. Cette mission est la seconde du programme New Frontiers, le première étant New Horizons. Deux ans après son lancement, la sonde spatiale pour obtenir la vitesse nécessaire avait effectué un survol de la Terre à basse altitude (800 Km) pour bénéficier de l’assistance gravitationnelle.

La Terre vue par Juno le 9 octobre 2013. Image credit: NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)
La Terre vue par Juno le 9 octobre 2013. Image credit: NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems)

La sonde de l’agence spatiale américaine est prévue pour arriver le 4 juillet 2016 et sa mission principale sera de comprendre la formation de la géante gazeuse. Pour y parvenir la sonde va étudier la composition et la structure de son atmosphère ainsi que le champ magnétique, l’étude des pôles et son influence gravitationnelle. La sonde spatiale est équipée de 8 instruments scientifiques dont une caméra, un radiomètre un magnétomètre ou encore un spectromètre infrarouge.

Jupiter nous est encore mal connue et cette mission sera la première de son étude intérieure. Une fois en orbite, Juno effectuera le tour la planète en 14 jours et elle devrait effectuer 32 orbites. Elle va aussi s’en approcher comme jamais auparavant et la NASA craint beaucoup que le champ magnétique de la géante rouge ne perturbe sa sonde. Pour Scott Bolton directeur du Southwest Research Institute : “Nous avons des modèles qui nous disent à quoi nous attendre, mais le fait est que Juno va être plongée dans un champ magnétique fort, variable et à un rayonnement dangereux, et il va se rapprocher plus près de la planète que tout engin spatial en orbite précédente».

Jupiter et ses lunes Io et Ganymede. Image Crédit: NASA/Damian Peach
Jupiter et ses lunes Io et Ganymede. Image Crédit: NASA/Damian Peach

Pour en savoir plus sur la mission:

Le dernier article de la NASA est ici et le site de la mission est ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. Juno observera Jupiter dans moins d'un an | Age...

Les commentaires sont fermés.