Kepler-452b : La NASA a découvert une cousine de la Terre

Représentation de l'apparence possible de Kepler-452B si elle est tellurique. Crédit: NASA

La NASA a découvert une cousine de la Terre

Le télescope spatiale Kepler a été lancé en 2009 pour débusquer les exoplanètes. En avril 2014 Kepler avait déjà détecté plus de 1700 planètes tournant autour d’un autre soleil, actuellement on se rapproche des 2000 planètes confirmées (sur 4666 potentielles). En soit la découverte d’une exoplanète devient presque une banalité, on en trouve une tous les trois jours mais découvrir une planète ne veut pas dire découvrir une nouvelle Terre. Pour cela il faut une planète de type tellurique d’une certaine taille, qu’elle soit située dans une zone habitable, c’est à dire ni trop près ni trop loin de son soleil et accessoirement qu’elle soit pourvue d’une atmosphère. Située à 1400 d’années-lumière dans la constellation du Cygne, Kepler-452b est une exoplanète située dans la zone habitable de son étoile. Son diamètre est 60% plus grand que celui de la Terre et sa période de révolution est de 385 jours.

Comparaison entre la taille de la Terre et Kepler-452B. (Crédits: NASA/JPL-Caltech/T. Pyle)
Comparaison entre la taille de la Terre et Kepler-452B. (Crédits: NASA/JPL-Caltech/T. Pyle)

Contrairement à beaucoup d’exoplanètes découvertes celle ci à un soleil assez proche du notre. Il est juste plus vieux avec 6 milliards d’années. Kepler-452b est donc une candidate très sérieuse pour être la première planète habitable découverte. Toutefois il faut relativiser, nous n’avons pas encore la confirmation qu’il s’agit d’une planète tellurique comme Mars ou la Terre. Kepler-452b nous prouve quand même qu’il existe bel et bien des planètes de taille proche de la notre situées dans la zone habitable d’un soleil similaire au notre.

http://http://iframesrc=https://vine.co/v/ega7IvQUi9x/embed/simplewidth=600height=600frameborder=0/iframescriptsrc=https://platform.vine.co/static/scripts/embed.js/script

Vidéo du journal Le Point sur la découverte de Kepler-452b.


La Nasa annonce la découverte d’une planète… par ActuLePoint6medias

Pour en savoir plus

De nombreux articles sont disponibles un peu partout, la nouvelle ayant fait beaucoup de bruit. Vous pouvez consulter entre autre: Le Parisien, 20 minutes,  l’OBS, Science et Vie, Le Cosmographe,  Le Point et celui en anglais de la NASA.

1 Rétrolien / Ping

  1. Kepler-452b : La NASA a découvert une co...

Les commentaires sont fermés.