Une lune autours de la planète naine 2007 OR10

OR10 2007
Découverte d'une lune autours de la troisième plus grosse planète naine.

Une lune autours de la planète naine 2007 OR10

2007 OR10 est un objet transneptunien situé dans la ceinture de Kuiper qui a été découvert le 17 août 2007. Il s’agît de la troisième plus grosse planète naine du système solaire derrière Pluton et Eris, avec un diamètre estimé d’environ 1 450 km. La dénomination de planète naine n’est pas encore actée officiellement et ce corps céleste n’a toujours pas de nom officiel. Toutefois ils intéressent les astronomes qui l’ont étudié à l’aide de trois télescopes dont Hubble. Ils ont réussi à identifier une lune autours de 2007 OR10.

2007 OR10
Les deux images ont un an d’écart. La taille de la lune est esimée entre 250 et 400 km. Crédit : NASA, ESA, C. Kiss (Konkoly Observatory), and J. Stansberry (STScI)

La plupart des planètes naines connues disposent de satellites à l’exception de Sedna. Cela suggère que les collisions devaient être fréquentes au moment leur formation. L’auteur principale de cette étude, Csaba Baiser de l’Observatoire Konkoly à Budapest, en Hongrie, déclare:

“La découverte de satellites autour de toutes les grandes planètes naines connues – à l’exception de Sedna – signifie qu’au moment où ces corps se sont formés il y a des milliards d’années, les collisions devaient être plus fréquentes, ce qui constitue une contrainte sur les modèles de formation”.

Source

Retrouvez l’article publié par la NASA le 18/05/2017 ici.