Dernières News

Les meilleures chaînes spatiales sur YouTube (M.A.J. 06/09/2017)

Les meilleures chaînes spatiales sur YouTube Stardust, Florence Porcel, Astronogeek

Les meilleures chaînes spatiales sur YouTube

Les chaînes spatiales présentes sur YouTube sont de plus en plus nombreuses venant compléter la faible offre télévisuelle. Les émissions télévisées ne proposent que très rarement des documentaires et reportages sur l’espace, surtout sur les chaînes grand public. Arte, France 5 et RMC Découverte font figures d’exceptions en diffusant ce type de programme mais de manière irrégulière et souvent il s’agît souvent de rediffusion. En dehors de quelques événements rares, comme la présence de Thomas Pesquet dans l’ISS avec un numéro d’Envoyé Spécial, ou bien la sonde Rosetta qui a eu le droit à un peu de temps de présence sur nos antennes. La programmation de nos chaînes françaises ne semblent pas concernée par l’espace et par les sciences en général. Si pour les chaînes privées, la course à l’audience peut expliquer cela, il est anormal que le groupe France Télévision ne propose plus rien. L’abandon de « C’est pas Sorcier » en 2014 en est l’illustration. Il semblerait que la notion de « culture » ne concerne plus les sciences pour le service public. Pour les fans d’astronomies, d’exploration spatiale et plus généralement de sciences, il faut aller sur YouTube. De nombreux passionnés proposent différentes chaînes spatiales aussi variées qu’intéressantes. Nous vous proposons de découvrir notre sélection subjective de chaînes francophones.

Florence Porcel

La première à connaître est la chaîne de Florence Porcel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle a été une des premières à se lancer en 2012 avec « La folle histoire de l’Univers » que nous vous recommandons tout particulièrement. La community manager de l’univers vous fera découvrir l’actualité des sciences de l’Univers et du spatial sur fond de bonne humeur et de manière compréhensible par tous. Elle diffuse également des interviews et des conférences passionnantes ainsi qu’une rubrique appelée les perles du PAF où elle reprend les bourdes trouvées à la télévision. Elle participe aussi à la chaîne d’humour et de vulgarisation scientifique String Théory, avec Spatialiste. Abonnez-vous vraiment à la chaîne de Florence Porcel, car parmi toutes les chaînes que nous allons vous proposer ensuite, c’est la seule animée par une femme. Or, cela change beaucoup de choses au niveau des choix rédactionnels et dans la manière d’aborder les sujets. Florence Porcel met souvent en avant les femmes de l’espace (ingénieurs, astronautes, martiennes etc.), elle n’a pas attendu « Les figures de l’ombre. »

Ça Se Passe Là-Haut

« Ça Se Passe Là-Haut » est un site sur l’actualité de l’astrophysique et des sciences de l’univers proposé par Eric Simon. Cet ingénieur et chercheur propose régulièrement des podcasts décryptant de manière accessible les dernières découvertes. Il reprend les études publiées dans les revues et sites scientifiques les plus sérieux. Les habitués de notre site le connaissent bien car nous relayons régulièrement ses articles.

Stardust

La chaîne Stardust propose une émission hebdomadaire sur le spatial avec « Cette semaine dans l’espace ». En parallèle vous y trouverez de nombreux reportages et documentaires très bien réalisés. Les fans du jeux kerbal space program ont également droit à de nombreuses vidéos. Enfin, on soulignera que les lancements de SpaceX et les événements importants sont à suivre en direct et commenté en français.

AstronoGeek

AstronoGeek est une chaîne dédiée à la vulgarisation scientifique. Elle aborde tous les domaines du spatial y compris ceux qui font fantasmer les conspirationnistes. Son auteur étant photographe professionnel, vous y trouverez des guides sur les télescopes et sur la manière de photographier le ciel. Cette chaîne rappelle un peu e-penser dans la présentation avec un thon souvent décalé.

Le Sense Of Wonder

Il s’agît d’une émission sur la Vie, l’Univers et le Reste… Mais surtout l’Univers. Cette chaîne propose peu de vidéos mais elles sont d’une grande qualité tant au niveau du contenu que de la réalisation.

Hugo Lisoir

Hugo Lisoir est un youtubeur qui propose trois sortes de programmes sur sa chaîne. Une émission hebdomadaire « Dernières nouvelles des étoiles » qui revient sur l’actualité spatiale. Les sujets abordés sont souvent différents de ceux traités par Vicnet dans « Cette semaine dans l’espace » qui revient d’avantage sur la parti lancement. Hugo Lisoir est un fan du jeux Star Citizen et il en publie régulièrement toutes les news. Pour terminer il réalise depuis peu « Les dossiers de l’espace ».

C’est pas sorcier & L’esprit Sorcier

Si l’émission « C’est pas Sorcier » n’excite plus, elle est encore disponible sur YouTube (19 numéros sont consacrés à l’espace). Le flambeau du savoir scientifique continue sur internet avec le site L’esprit Sorcier.