Le comportement des mers et lacs de Titan est semblable à celui de la Terre

les mers et lacs de Titan
Ligeia Mare est la seconde plus grosse mer de Titan

Le comportement des mers et lacs de Titan est semblable à celui de la Terre

Titan est une lune de Saturne remarquable par de nombreux aspects. Elle a une atmosphère très dense et la sonde spatiale Cassini a découvert qu’elle avait du liquide en surface, plus précisément des hydrocarbures. A ce jour, il s’agit du seul endroit autre que la Terre où un liquide stable a été observé en surface. Les mers et lacs de Titan sont composées principalement par du méthane et de l’éthane. La sonde Cassini a même découvert des rivières. Une nouvelle étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université Cornell des Etats-Unis a été publiée dans le magazine Geophysical Research Letters. Elle a permis faire un carte topographique. Elle est basée sur les données transmises par le radar de la sonde Cassini. Elle révèle que les trois mers  ont un niveau moyen identique, cela est comparable au “niveau de la mer” sur Terre. De plus, on apprend que ces lacs et mers seraient reliées par un réseau souterrain. Les hydrocarbures liquides couleraient probablement sous la surface. Alex Hayes, l’auteur principal explique:

«Nous ne voyons pas de lacs vides en dessous des lacs remplis parce que, s’ils descendaient en dessous de ce niveau, ils seraient remplis d’eux-mêmes. Cela suggère qu’il y a un écoulement dans le sous-sol et qu’ils communiquent entre eux »

Ligeia Mare
Cette image en fausses couleurs montre Ligeia Mare, la seconde plus grosse mer de Titan. Crédit: NASA/JPL-Caltech/ASI/Cornell

Des lacs ont également été observés en altitude (plusieurs centaines de mètres). Le cycle des hydrocarbures liquides sur Titan ressemble à celui de l’eau sur notre planète. L’étude nous apprends également qu’aucune des montagnes ne dépassent 700 mètres et que la surface de Titan est plus plate que prévue. Elle a aussi permis aux scientifiques de confirmer que deux endroits dans la région équatoriale de Titan sont en fait des dépressions anciennes, des mers séchées ou des écoulements cryovolcaniques.

Survol des lacs et des mers de Titan

Source

L’article publié par la NASA le 17/01/2018 est ici. Retrouvez un article sur le site de l’université de Cornell ici.