Dernières News

Messier 77 : Une magnifique spirale dotée d’un cœur actif (ESO)

Une nouvelle image de Messier 77. Crédit : ESO

Messier 77 : Une magnifique spirale dotée d’un cœur actif

L’ESO a publié une nouvelle magnifique image de la galaxie spirale Messier 77, le 5 juillet dernier. En voici un extrait :  Elle a été prise avec le Very Large Telescope (VLT) dans quatre domaines de longueurs d’onde différents correspondant aux couleurs bleue, rouge, violette et rose. Chaque longueur d’onde est porteuse d’une information distincte : ainsi, la raie alpha de l’hydrogène (en rose) met en évidence le processus de formation de jeunes étoiles chaudes au sein des bras spiraux ; une autre raie (en rouge) révèle la présence de fines structures filamentaires au sein du gaz qui entoure Messier 77. A l’avant-plan de cette image, non loin du centre galactique, figure en outre une étoile de la Voie Lactée dont la brillance élevée crée des aigrettes de diffraction. De nombreuses galaxies distantes sont par ailleurs visibles en périphérie des bras spiraux : comparées à la gigantesque galaxie active, elles paraissent bien petites et insignifiantes.

Messier 77 (NGC 1068)

Cette image rend fidèlement compte de la splendeur de cette galaxie : elle montre en effet ses bras spiraux soulignés de filaments de poussière. Toutefois, elle échoue à mettre en évidence le caractère turbulent de Messier 77. Crédit: ESO

Une version en très haute définition et zoomable est disponible ici.

Située à 47 millions d’années lumière de la Terre dans la constellation de la Baleine (le Monstre de la Mer), Messier 77 est l’une des galaxies les plus lointaines du catalogue de Messier. Messier pensa tout d’abord que cet objet de luminosité élevée qu’il observait au travers de sa lunette était un amas d’étoiles. Toutefois, la technologie progressant, on le rangea parmi les galaxies. Etendu sur près de 100 000 années lumière, Messier 77 est également l’une des plus grandes galaxies du catalogue de Messier – une galaxie si massive que ses proches congénères tournent et se déforment sous l’effet de sa gravité.

Vue panoramique d’une nouvelle image de Messier 77

NGC 1068, Messier 77 est l’une des galaxies actives les plus proches de la Voie Lactée – en d’autres termes, l’un des objets les plus énergétiques et les plus spectaculaires de l’Univers.

ESOcast 115 : A la rencontre de l’un des objets les plus énergétiques de l’Univers

Source

L’intégralité du communiqué de presse scientifique publié le 05/07/2017 par l’ESO est ici.