Dernières News

Premier test réussi pour le moteur Vulcain 2.1 d’Ariane 6 (Vidéo)

Vulcain Le moteur Vulcain 2.1 a été testé sur le site de Lampoldshausen en Allemagne pour le compte d'ArianeGroup. Crédit DLR

Premier test réussi pour le moteur Vulcain 2.1 d’Ariane 6

ArianeGroup a procédé avec succès au premier allumage du moteur cryogénique Vulcain 2.1 qui équipera le premier étage du lanceur Ariane 6. Le test a été effectué sur le site de la DLR de Lampoldshausen en Allemagne, le 22 janvier 2018. Ce moteur est une version de celui qui équipe actuellement Ariane 5 mais adapté à sa remplaçante. Il mesure 3,60 mètres de hauteur pour un diamètre en sortie de tuyère de 2,15 m et il développe une poussée de 1350 kN (dans le vide).

L’ESA précise qu’au cours de cette année, trois campagnes de tests Vulcain en Allemagne et en France aideront les ingénieurs à décider si des ajustements sont nécessaires pour optimiser le comportement fonctionnel, thermique et mécanique, avant le début des essais combinés. Plusieurs modifications ont été réalisées pour simplifier sa production dont le générateur de gaz qui est imprimé en 3D. ArianeGroup vise à diminuer ses coûts de production pour proposer un lanceur 40% moins cher à produire.

Vulcain 2.1

La version 2.1 du moteur Vulcain. Crédit: DLR

Source

Le communiqué de presse publié le 23/01/2018 par l’ESA est ici, celui d’ArianeGroup est ici.

Scroll Up