Dernières News

Après 37 ans, la NASA rallume les moteurs de Voyager 1

moteurs de Voyager 1 4 propulseurs de Voyager 1 ont repris vie. Crédit NASA/JP

Après 37 ans, la NASA rallume les moteurs de Voyager 1

La NASA a annoncé qu’elle avait rallumé les moteurs de Voyager 1, après 37 années d’inactivité. Lancée en 1977, la sonde spatiale, qui se déplace à environ 15 Km/s, se trouve actuellement à plus de 21 milliards de km de la Terre. Le 28 novembre dernier, l’agence spatiale américaine a envoyé la commande mise en route de 4 des propulseurs et 19H35 plus tard, elle a reçu le signal de confirmation. Encore un exploit pour cette sonde mythique de l’exploration spatiale. Imaginez une voiture arrêté en 1980, elle a peut de chance de repartir du premier coup. Les propulseurs servent à positionner la sonde de façon à mieux orienter ses antennes. La NASA espère ainsi prolonger la durée de Voyager 1 de deux à trois ans. Suzanne Dodd, responsable du projet Voyager au JPL de la NASA à Pasadena, Californie explique:

« Avec ces propulseurs encore fonctionnels après 37 ans sans utilisation, nous pourrons prolonger de deux à trois ans la durée de vie du vaisseau spatial Voyager 1 »

Distance de Voyager 1

La distance de la sonde Voyager 1 au 04/12/2017

Pour réaliser la mise en marche des 4 propulseurs les ingénieurs de la NASA ont du réapprendre et décortiquer le langage informatique d’une sonde de 40 ans. Jones, ingénieur en chef chez JPL déclare:

«L’équipe de vol de Voyager a déterré des données datant de plusieurs décennies et elle a examiné le logiciel codé dans un langage obsolète, pour s’assurer que nous pouvions tester les propulseurs en toute sécurité».

Le test du propulseur s’est si bien passé que l’équipe effectuera probablement un test similaire sur les propulseurs TCM pour Voyager 2. Les propulseurs de contrôle d’attitude actuellement utilisés pour Voyager 2 ne sont pas aussi dégradés que ceux de Voyager 1. Elle s’apprête à entrer dans l’espace interstellaire. Les deux sondes Voyager ont encore quelques années devant elles. Pour en savoir plus sur les découvertes et le voyage exceptionnel de ces deux sondes, retrouvez l’excellent documentaire « Sonde Voyager – En route vers l’infini. »

Source

L’article publié par la NASA le 01/12/2017 est ici. Le site de la mission Voyager avec la distance en temps réel des deux sondes est ici.

Scroll Up