Dernières News

NGC 3344: Une galaxie spirale isolée de toute beauté

NGC 3344 Cette galaxie spirale (NGC 3344) est vraiment magnifique. Crédit ESA/NASA/HUBBLE

NGC 3344: Une galaxie spirale isolée de toute beauté

La galaxie NGC 3344 est une galaxie spirale d’une grande beauté, tout comme la galaxie Andromède (NGC 224 ou M31). Elle est située à 20 millions d’années-lumière dans la constellation du Petit Lion. Son emplacement est intriguant. Notre galaxie fait partie du groupe local, constitué d’environ 40 autres galaxies, la galaxie d’Andromède étant la plus proche de nous. Mais NGC 3344 ne fait pas partie d’un voisinage galactique local comme pour la Voie Lactée. Une nouvelle image composite vient d’être publiée sur le site du télescope spatiale Hubble. Elle a été réalisée en utilisant 7 filtres grâce à la capacité du télescope Hubble d’observer des objets sur une large gamme de longueurs d’onde différentes, permettant de révéler des caractéristiques qui resteraient autrement invisibles.

La galaxie d'Andromède

Cette nouvelle image, regroupe les longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’optique et au proche infrarouge. Ensemble, ils créent une image détaillée de la galaxie qui permet aux astronomes d’en étudier de nombreux aspects. Crédit: ESA/Hubble, NASA

Les bras spiraux tourbillonnants sont le lieu de naissance de nouvelles étoiles, dont les températures élevées les font briller en bleu, ce qui les rend facilement identifiables dans cette image. Des nuages ​​de poussière et de gaz distribués à travers les bras spiraux (en rouge brillant dans cette image) sont des réservoirs de matériaux pour encore plus d’étoiles. Les étoiles brillantes ressemblant à des joyaux sur la gauche de l’image ne font pas parties de cette galaxie spirale. Elles appartiennent à notre propre galaxie.

Zoom sur NGC 3344

NGC 3344 dans les différentes couleurs d’ondes.

Source

L’article publié le 14/20/2018 sur le site SpaceTelescope est ici.

Scroll Up