Dernières News

Deux nouvelles missions de la NASA pour étudier les astéroïdes

Deux nouvelles missions de la NASA Représentation de 16 Psyche un astéroïde métallique.

Deux nouvelles missions de la NASA

Le 3 janvier dernier une conférence presse annonçait les deux nouvelles missions de la NASA retenues dans le cadre du programme Discovery. Il s’agit d’un regroupement de missions spatiales visant à l’exploration du système solaire. La mission Dawn avec l’exploration de Cérès et la futur mission InSight en font partis. L’annonce de ces deux nouvelles missions de la NASA étaient donc particulièrement attendue. L’agence spatiale américaine a sélectionné deux projets visant des astéroïdes, les missions Lucy et Psyche. Elle débloque 450 millions de dollars pour étudier la jeunesse du système solaire.

La mission Lucy

La sonde spatiale Lucy devrait être lancée en octobre 2021, elle sera la treizième mission du programme Discovery. Elle ira rendre visite à un des gros cailloux de la Ceinture d’astéroïde en 2025 avant d’aller étudier six astéroïdes troyens de Jupiter de 2027 à 2033. Ils sont piégés dans un point de Lagrange près du la géante gazeuse. Ils sont considérés par les scientifiques comme des fossiles de la formation de notre système solaire. D’où le nom de Lucy en hommage à l’australopithèque découverte en 1974. La sonde spatiale Lucy reprendra des équipent des missions New Horizons et Osiris-Rex.

La mission Psyche

Prévue pour être lancée en 2023, la sonde spatiale Pysche doit son nom à l’astéroïde 16 Pysche découvert le 17 mars 1852 par  l’astronome italien Annibale de Gasparis. Il est un des objets les plus intrigants de la Ceinture d’astéroïdes . Il mesure 200 km de diamètre et il présente la particularité d’être composé de métal (un mélange de fer et de nickel). Les scientifiques pensent qu’il s’agit du cœur d’une protoplanète.

Ces deux projets vont permettre d’explorer de nouvelles zones encore inconnues. Ils visent avant tout à comprendre la jeunesse et la formation des planète et du système solaire. Jim Green, Directeur des Sciences Planétaires de la NASA déclare :

«Nous avons exploré les planètes telluriques, les géantes gazeuses et toute une variété d’autres corps orbitant autour du soleil. Lucy observera les restes primitifs des plus anciennes reliques présentes dans le système solaire, tandis que Psyché observera directement l’intérieur d’un corps planétaire. Ces pièces supplémentaires du casse-tête nous aideront à comprendre comment le soleil et sa famille de planètes se sont formés, ont changé avec le temps et sont devenus des endroits où la vie pourrait se développer ».

Source

Le communiqué de la NASA du 4 janvier 2017 est ici.

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Deux nouvelles missions de la NASA pour &eacute...

Les commentaires sont fermés.

Scroll Up