Une nouvelle étude confirme que l’océan d’Encelade serait proche de la surface

océan d'Encelade
Mosaïque en fausse couleur mettant en évidence les longues fractures (Les rayures de tigre) en bleu. Crédit NASA/ JPL

L’océan d’Encelade serait proche de la surface

Une étude publiée en juin 2016 suggérait que la couche de glace qui recouvre l’océan d’Encelade serait fine de seulement quelques kilomètres par endroit (Cf. L’océan serait sous une couche de glace peu épaisse). Les informations transmises par la sonde Cassini montraient au niveau des geysers situés au pôle sud de la lune de Saturne que quatre failles profondes étaient anormalement chaudes d’après la caméra infrarouge. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature le 13 mars 2017 va dans ce sens mais sur toute la région du pôle sud d’Encelade et pas uniquement dans les failles. Elle a été menée par une équipe de recherche du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG / Université de Nantes – CNRS) et du LESIA (Observatoire de Paris). Des observations effectuées par le Radar/radiomètre de la sonde spatiale Cassini a révélé des anomalies thermiques qui n’avaient pas été décelées jusque-ici dans l’infrarouge. Les premiers mètres du sous-sol de tout le Pôle Sud d’Encelade sont plus chauds que prévu et cela suggère que l’océan liquide serait sous une couche de glace de seulement 2 kilomètres d’épaisseur.

l'océan d'Encelade
L’instrument RADAR de la sonde Cassini a étudié une zone couvrant 500 km de long pour 25 km de large. En jaune les zones où l’anomalie thermique est la plus forte. Elle se situe près des failles. Copyright: NASA/JPL-Caltech/ Space Science Institute; Acknowledgement: A. Lucas

Si la NASA a confirmé qu’elle irait étudier Europe et son océan, il n’y a toujours aucune mission de prévue pour Encelade. Toutefois les dernières recherches prouvent que cette lune glacée de Saturne est une excellente candidate pour la recherche de vie surtout si son océan se révèle plus accessible de prévu.

Pour approfondir retrouvez le Podcast du site “Ca se passe là-haut

Source

L’article scientifique publié dans la revue Nature le 13/03/2017 est ici. Le communiqué de presse scientifique de l’ESA est ici, celui du CNRS ici.

Article publié le 20/07/2016

Une couche de glace moins épaisse sur l’océan d’Encelade.

La couche de glace qui recouvre l’océan d’Encelade serait plus fine que prévu. Les premiers modèles estimaient qu’elles mesuraient entre 30 et 60 km d’épaisseur. Une nouvelle étude publiée le 11 juin dernier dans Geophysical Research Letters montre que celle ci serait en réalité de 18 à 22 km en moyenne et de seulement quelques kilomètres au niveau des geysers. “On estimait jusque-là l’épaisseur de la couche à 30-40 kilomètres”, explique Gabriel Tobie, chercheur CNRS au LPG Nantes. “On se rend compte qu’elle n’en fait qu’une vingtaine, et même moins de cinq au pôle sud”.

océan d'Encelade
En blue les zones où la couche de glace serait inférieur à 5 km. © LPG-CNRS-U. Nantes/U. Charles

Si la couche de glace qui recouvre l’océan d’Encelade est effectivement de quelques kilomètres, les possibilités d’étudier son océan deviennent plus grande. “Si la couche de glace ne fait que quelques kilomètres aux pôles, il devient possible de voir l’interface entre l’océan et la glace avec un radar”, déclare Gabriel Tobie. Pour le moment aucune mission n’est prévue mais dans la course à la recherche de vie Encelade fait partie des meilleurs candidates connues. Avec TITAN et ses lacs d’hydrocarbure dans le secteur on peut raisonnablement penser qu’une nouvelle sonde sera envoyée dans le système saturnien.

Source:

Le communiqué de presse du CNRS du 21 juin 2016 est ici et l’étude publié dans le Geophysical Research Letters ici.

Pour en savoir plus:

Ciel & Espace: L’océan d’Encelade n’est qu’à quelques kilomètres sous sa surface glacée

Le cosmographe: L’OCÉAN D’ENCELADE SERAIT RECOUVERT D’UNE COUCHE DE GLACE PLUS FINE QUE PRÉVU