Dernières News

Aidez à trier les photos prises depuis la station spatiale

photos prises depuis la station spatiale Thomas Pesquet photographiant la Terre. Crédit ESA/NASA

Aidez à trier les photos prises depuis la station spatiale

Le public est invité à aider la NASA pour trier les photos prises depuis la station spatiale internationale en association avec CosmoQuest, avec le programme Image Detective. Ce nouvel outils permet parcourir 1,5 millions d’images pour définir les caractéristiques géographiques (naturelles ou artificielles) dans les photographies d’astronautes, puis pour déterminer l’emplacement sur Terre où la photo est centrée. Le Dr Gay, directeur de la technologie et des sciences citoyennes à l’ASP (The Astronomical Society of the Pacific) explique:

«Les photos des astronautes de la Terre sont visuellement époustouflantes, mais elles sont bien plus que cela, elles peuvent être utilisées pour étudier notre Terre en évolution». Puis il précise: «Des volcans en éruption aux inondations saisonnières, ces images documentent les changements graduels qui se produisent dans notre paysage. L’astuce est, nous devons rendre ces images consultables, et cela signifie prendre le temps de trier, analyser et étiqueter (ajouter des métadonnées) les images non identifiées dans la base de données de plus de 1,5 million de photos. »

photos prises depuis la station spatiale

1,5 millions de photos à classifier (Cliquez pour accéder à Image Detective).

Tout le monde peut se rendre sur Image Detective et apporter sa contribution pour classifier cette extraordinaire base de données. Le site est en anglais mais l’aide visuelle de l’application est très claire, pas besoin d’être bilingue. Les initiatives de science participative ont le vent en poupe, la NASA  propose actuellement de recherche la neuvième planète du système solaire, via le projet Backyard Worlds: Planet 9.

Source

Retrouvez le communiqué publié sur le site CosmoQuest, ici. Pour accéder à Image Detective, c’est ici.

Scroll Up