Dernières News

La plus puissante éruption solaire depuis 2005

Une éruption solaire Une éruption solaire de classe X9 s'est produite le 7 septembre dernier.

La plus puissante éruption solaire depuis 2005

Deux éruptions solaires importantes se sont produites le 6 septembre 2017. Elles ont été repérées par l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) de la NASA. L’agence spatiale américaine a publié d’impressionnantes photos. Le cycle solaire actuel a débuté en décembre 2008, il est dans une phase de diminution se dirigeant vers le minimum solaire, c’est à dire la période où de telles éruptions sont de plus en plus rares mais pas totalement inexistante. Comme le démontre la seconde éruption solaire, elle était la plus importante depuis 12 ans.

Le Soleil en ultraviolet

Le Soleil en ultraviolet par SDO

Ces éruptions émettent des radiations qui peuvent endommager les réseaux électriques, le GPS et les signaux de communication. Selon le Centre de prédiction de météorologie spatiale (SWPC), elles ont perturbé les communications radio à haute-fréquence pendant une heure du côté de la Terre face au soleil ainsi que des communications basse fréquence utilisées dans la navigation. Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d’une intensité dix fois plus importante que la précédente, celle-ci était de classe X9.

Pour voir des éruptions solaires en vidéo, retrouvez notre page spéciale, ici.

L’activité du Soleil engendre des aurores boréales. L’agence spatiale canadienne les surveille et les diffuse en direct via Auroramax.

Source

L’article de la NASA publié le 07/09/2017 est ici. Les images de SDO sont ici.