Pluton est à moitié recouverte de glaces d’eau et a des cryovolcans

cryovolcans
L'analyse du spectroscope LEISA montre que Pluton est couverte de glaces d'eau. Crédit NASA

Pluton est à moitié recouverte de glaces d’eau et a des cryovolcans

Les découvertes concernant Pluton s’enchaînent. L’agence spatiale américaine pense avoir découvert des cryovolcans et de la glace d’a&u sur Cérès.

La NASA continue de recevoir et d’analyser les données de sa sonde spatiale New Horizons qui avait survolé Pluton le 14 juillet 2015. Le spectroscope LEISA qui équipe la sonde a permis de découvrir qu’il y avait beaucoup plus de glaces d’eau que les scientifiques ne le pensaient. L’instrument a effectué deux balayages à 15 minutes d’intervalle, à une distance de 108 000 Km environ. Il révèle une présence importance d’eau. Jusqu’à présent on pensait que la planète naine était principalement couverte de glaces de méthane et d’ammoniac. Cette découverte va permettre de mieux comprendre la géologie de Pluton qui s’avère extrêmement variée.  On constate que la plaine Spoutnik en est dépourvue, ce qui confirme qu’elle est une région jeune. Le processus qui a mené à sa formation reste actuellement un mystère pour les géologues.

Ces images en fausses couleurs montrent la présence de glaces d’eau sur Pluton. A droite la carte mise à jour suite aux dernières données. Crédits: NASA / JHUAPL / SwRI

Source

L’article de la NASA est ici.

Dans un article publié le 14 janvier dernier, l’agence spatiale américaine semble confirmer la possibilité de cryovolcans, une photo semble en montrer deux (le mont Whright). Ils couvrent une surface de 15 km de longueur et sont hauts de 4 km. Ces volcans de glace pourraient être les plus grands de la ceinture de Kuiper. La faible présence de dépôts rougeâtres intrigue également, les zones proches comme la région de Cthulhu en sont recouvertes. L’absence de cratères indique que la région semble jeune au niveau géologique, ils auraient pu être activité récemment dans l’histoire de Pluton.

Le mont Wright, la bouche mesure 56 km et la montagne 4 km de haut. Crédits: NASA / JHUAPL / SwRI
Le mont Wright, la bouche mesure 56 km et la montagne 4 km de haut. Crédits: NASA / JHUAPL / SwRI
L'emplacement du possible cryovolcan. Crédits: NASA/JHUAPL/SwRI
L’emplacement du possible cryovolcan. Crédits: NASA/JHUAPL/SwRI

Pour en savoir plus

Retrouvez les articles du site Futura-Sciences, ici.

Source

L’article de la NASA est ici.

2 Rétroliens / Pings

  1. Pluton est à moitié recouverte de...
  2. Pluton est à moitié recouverte de...

Les commentaires sont fermés.