Dernières News

Pollution lumineuse : Nos nuits noires disparaissent de plus en plus (Podcast)

pollution lumineuse L’Europe de nuit. Crédits: NASA Earth Observatory images by Joshua Stevens, using Suomi NPP VIIRS data from Miguel Román, NASA’s Goddard Space Flight Center

Pollution lumineuse : Nos nuits noires disparaissent de plus en plus

La pollution lumineuse est en progression constante un peu partout dans le monde, c’est ce que confirme une nouvelle étude publiée dans Science Advances. Les chercheurs ont analysés les données du satellite Suomi sur la période 2012-2016 et ils ont constaté que ce phénomène augmente d’année en année. Le site « ça se passe là-haut » revient sur ces résultats dans un nouveau podcast.

Extrait: Cinq ans de suivi satellitaire de notre planète montrent qu’il y a de plus en plus d’éclairages artificiels durant la nuit et que ces lumières sont de plus en plus intenses. La surface éclairée et l’éclat produit augmentent au rythme d’environ 2% par an, rendant nos nuits de moins en moins noires, avec des effets néfastes non seulement pour la faune, la flore et nous, mais aussi sur la pratique ancestrale de l’observation du ciel…

Nos nuits noires disparaissent de plus en plus

Comprendre la pollution lumineuse

Pour comprendre les problèmes liés à la pollution du ciel nocturne sur les hommes et sur les animaux, retrouvez une vidéo publiée sur la chaîne Stardust.

Source

Retrouvez l’intégralité de cet article publié le 22/11/2017 sur le site « ça se passe là-haut » ici. Le satellite Suomi a permis la réalisation des cartes de la Terre de nuit.

Scroll Up