Dernières News

Présentation du Falcon Heavy de SpaceX: Le lanceur le plus puissant au monde

Le Falcon Heavy Le Falcon Heavy sur le pas de tir de Cap Canaveral. Crédit SpaceX

Présentation du Falcon Heavy de SpaceX: Le lanceur le plus puissant au monde

Après de multiples reports, le Falcon Heavy est enfin sur le mythique pas de tir des missions Apollo, le 39 A de Cape Canaveral. Le premier lancement devrait se dérouler très prochainement. Toutefois, les ingénieurs de SpaceX se montrent extrêmement prudents et ils repoussent régulièrement la date du premier vol. Il va devenir le lanceur le plus puissant au monde actuellement en service et en plus, à l’instar du Falcon 9, il sera réutilisable et il proposera des coûts réduits.

Clip de présentation de SpaceX (M.A.J. 05/02/2018)

Un lanceur extrêmement puissant

Avec ses 70 mètres de hauts pour 11,6 mètres de large, le nouveau mastodonte de SpaceX sera capable d’emporter 63,8 tonnes en orbite basse et jusqu’à 26,7 tonnes en orbite géostationnaire, pour une masse au décollage de 1421 tonnes. Ces chiffres impliquent que le lanceur ne soit pas récupéré pour que tout le carburant soit réservé à la poussée. A titre de comparaison, Ariane 5 est capable de mettre en orbite basse 21 tonnes et en orbite géostationnaire 10,7 tonnes. Parmi les lanceurs en service, le Falcon Heavy est le plus puissant au monde mais pas de tout les temps. La célèbre Saturn V, qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune, pouvait embarquer le double de poids en charge utile.

Comparatif des lanceurs

Comparatif des tailles et des poussées des lanceurs. Crédit (SpaceX)

Un super Falcon 9 réutilisable

Le Falcon Heavy est une sorte de Falcon 9 sur lequel on a greffé deux propulseurs. Il reprend une déclinaison du même moteur (Merlin) pour propulser le premier et le second étage. Si le Falcon 9 est équipée de 9 moteurs Merlin, le Falcon Heavy en compte 27. SpaceX vise sur sa fiabilité mais tout le défi réside dans la synchronisation de l’ensemble. Le premier étage et les deux propulseurs pourront revenir se poser sur Terre afin d’être récupérés. L’objectif est de continuer à diminuer les coûts des lancements. Selon La Minute Spatiale, le nouveau lanceur lourd devrait proposer un ratio de 1,4 million de dollars par tonne contre 8,5 million pour une Ariane 5 actuelle mais le lanceur européen est capable d’effectuer un double lancement.

Un premier lancement d’ici la fin janvier 2018

Le premier lancement devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de janvier de cette année. Le lanceur a été positionné sur son pas de tir. La mise a feu statique a été repoussée et elle devrait avoir lieu dans les prochains jours. Les risques d’explosion et d’un échec étant importants, SpaceX ne peut commercialiser le premier lancement. Pour le vol inaugural, la charge utile sera inutile puisque le coupé Tesla d’Elon Musk sera placé dans la coiffe. Elle sera larguée dans l’espace pour se rapprocher de Mars avec Space Oddity de David Bowie en musique de fond. Un joli coup de pub pour son autre société.

Présentation du Falcon Heavy par « La Minute Spatiale« 

Falcon HEAVY le lanceur surpuissant de SPACEX

Falcon HEAVY et sa payload surréaliste

Source

La page de présentation du nouveau lanceur de SpaceX est ici.

Scroll Up