Dernières News

Retour de trois astronautes sur Terre (Expedition 52/53)

Le retour de trois astronautes Le retour de trois astronautes, Paolo Nespoli, Sergey Ryazanskiy et Randy Bresnik dans le Soyouz MS-05. @roscosmos

Retour de trois astronautes sur Terre

Le 14 décembre 2017, L’italien Paolo Nespoli, le russe Sergey Ryazanskiy et l’américain Randy Bresnik sont revenus sur Terre à bord du Soyouz MS-05. Le retour des trois astronautes a eu lieu à 9H37 dans les plaines gelées du Kazakhstan par une température de -16°C. Ils auront passé 139 jours dans la station spatiale internationale. Il s’agissait de la troisième missions pour Paolo Nespoli, le vétéran de l’agence spatiale européenne. Durant ses cinq mois de mission, il aura fait 2224 fois le tour de la Terre, vu 35 000 levers et couchers de soleil et il aura parcouru 94 millions de kilomètres. Il aura mené plus de 60 expériences dans le cadre de sa mission Vita.

Le désamarrage du Soyouz MS-05

Le retour de trois astronautes dans la neige

Les trois membres encore présents dans l’ISS seront rejoint le 17 décembre prochain par le russe Anton Shkaplerov, l’américain Scott Tingle et le japonais Norishige Kanai. Il s’envoleront depuis le Cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz MS-07 pour compléter l’équipage de l’Expedition 54. On notera que le prochain européen à rejoindre la station sera Alexander Gerst, dont le vol est prévu à l’été 2018.

Source

Retrouvez un article publié sur le site de l’ESA « Paolo Nespoli de retour sur Terre.« 

Scroll Up