Dernières News

La sonde lunaire chinoise, Chang’e 5 ira visiter l’océan des Tempêtes

Chang'e 5 La chine va envoyer une sonde se poser sur la Lune et revenir sur Terre avec des échantillons.

La sonde lunaire chinoise, Chang’e 5 ira visiter l’océan des Tempêtes

La sonde chinoise Chang’e 5 devrait être lancée fin 2017 pour aller se poser sur la Lune. Liu Jizhong, directeur de l’Exploration lunaire de Chine et du Centre d’ingénierie spatiale de l’Administration spatiale nationale de Chine (CNSA), a dévoilé le 7 juin dernier le site d’atterrissage de la sonde. Il s ‘agit de l’océan des Tempêtes, une formation volcanique isolée située au nord des dômes volcaniques de Rümker, Chang’e 5 aura pour mission de revenir sur Terre avec des échantillons lunaire. On peut lire les propos de Liu Jizhong dans un communiqué de l’agence de presse Xinhua:

« La Chine planifie et concevra son futur programme d’exploration lunaire. Nous nous concentrerons sur la région du pôle sud de la lune ». Il ajoute ensuite « «La coopération intergouvernementale devrait être renforcée et les gouvernements devraient coordonner les infrastructures existantes d’exploration spatiale afin de partager les ressources et améliorer l’efficacité des investissements».

Chang'e 5

Le Mons Rümker et l’océan des Tempêtes photogaphiés depuis Apollo 15. Crédit NASA

La CNSA va dans le sens de la collaboration internationale et sollicite également les entreprises privées. La Chine insiste sur l’importance d’installer une base lunaire permanente et que celle-ci soit internationale. Des propos qui réjouissent Jan Woerner, directeur général de l’ESA qui vient de se trouver un allier de taille pour réaliser son rêve de village sur la lune.

Source

L’article publié le 07/06/2017 par Xinhua est ici.