Sonde OSIRIS-Rex : Un petit tour et puis s’en va

Sonde OSIRIS-Rex
Illustration d'artiste du passage de la sonde de la NASA. Crédit NASA

Sonde OSIRIS-Rex : Un petit tour et puis s’en va

La sonde OSIRIS-Rex de la NASA a été lancée le 8 septembre 2016 par un lanceur Atlas V 411. Pourtant, elle est repassée près de la Terre le vendredi 22 septembre 2017, plus précisément à 17 000 km au dessus de l’Antarctique. En effet, pour économiser du carburant tout en accélérant, le vaisseau spatial a utilisé l’assistance gravitationnelle de la Terre. Une manœuvre devenue habituelle pour les sondes d’exploration spatiale. OSIRIS-Rex a été catapultée par la Terre pour accroître sa vitesse de 13 601 km/h. Elle a également profité de ce passage pour changer de trajectoire et foncer vers sa cible, l’astéroïde Bennu. Rich Burns, directeur de projet OSIRIS-REx au Goddard Space Flight Center de la NASA déclare:

“La rencontre avec la Terre est fondamentale pour notre rendez-vous avec Bennu”.

Ce passage est aussi un moyen pour la NASA de tester les instruments de sa sonde spatiale, une sorte de répétition générale avant d’atteindre Bennu. Dante Lauretta membre de la mission précise:

«La possibilité de recueillir des données scientifiques au cours des deux prochaines semaines fournit à l’équipe de la mission une excellente occasion de répéter ses opérations”.

La sonde doit rejoindre l’astéroïde d’ici fin 2018 pour l’étudier mais aussi pour prélever un échantillon et revenir sur Terre en 2023. Cela aidera les scientifiques à comprendre la formation de notre système solaire il y a plus de 4,5 milliards d’années.

Source

Le communiqué de la NASA publié le 22/09/2017 est ici. Pour approfondir retrouvez un article du site “Rêves d’Espace”, ici.