La sonde Rosetta a donné des sueurs froides à l’ESA

sonde rosetta
Illustration de la sonde spatiale. Copyright: ESA–C. Carreau/ATG medialab

La sonde Rosetta a donné des sueurs froides à l’ESA

La célèbre sonde Rosetta a connu quelques soucis dernièrement suite au survol de Tchourioumov à une distance de 14 km. La comète se rapproche du soleil et dégage de plus en plus de gaz et de poussière. Les panneaux solaires de Rosetta sont très exposés par rapport à la traînée que laisse Tchourioumov. De plus les capteurs d’étoiles qui permettent à la sonde de s’orienter se dérèglent quand Rosetta est trop proche. Ils confondent les débris de la comète avec des étoiles, ils sont donc aveugles.

En rouge les capteurs d'étoiles de la sonde. En arrière plan on distingue une partie de l'antenne.
En rouge les capteurs d’étoiles de la sonde. En arrière plan on distingue une partie de l’antenne.

Le 14 février dernier la sonde avait rencontré ce problème lors du survol de la comète à une distance de 6 km. L’agence spatiale européenne avait décidé de les couper avant d’effectuer le survol du samedi 28 mars 2015. Les capteurs n’ont pas redémarré immédiatement et l’antenne de communication ne visait plus la terre, les ingénieurs perdaient progressivement la sonde spatiale qui avait basculé en « safe-mode » (le mode sans échec de la sonde). De dimanche à lundi les équipes de l’ESA ont probablement mal dormi, Rosetta risquait de disparaître pour toujours. Heureusement à une distance de 75 km de la comète, les capteurs ont redémarré normalement, la sonde est repassée en mode normal et elle est stabilisée à une distance de 200 km de Tchourioumov.

Copyright ESA/Rosetta/NAVCAM
Rosetta va revenir à une distance de 100 km mais l’ESA va prendre son temps avant de l’envoyer de nouveau effectuer un proche survol.

Vous pouvez retrouver un panorama des photos de la mission Rosetta sur notre page dédiée dans la rubrique photos/vidéos.ou en anglais sur le site de l’ESA: http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/01/rosetta-status-report-close-flyby-navigation-issues/