La sonde spatiale Akatsuki (JAXA) observe le climat de vénus

Vénus vue par la sonde spatiale Akatsuki
Image prise par la sonde spatiale Akatsuki le 25/03/2016. Crédit JAXA

La sonde spatiale Akatsuki (Jaxa)

Agences-Spatiales vous propose de revenir sur les aventures de la sonde spatiale Akatsuki. Elle a été lancée le 20 mai 2010 par l’agence spatiale japonaise (JAXA). Elle a pour mission principale l’étude du climat de Vénus. Le 7 décembre suivant elle devait entamer sa manœuvre d’insertion en orbite mais suite à un soucis de propulsion elle échoue. La sonde spatiale se retrouve en orbite héliocentrique. Le moteur principale ne fonctionnait pas et la mission semblait compromise mais les ingénieurs de la JAXA ont réussi à la sauver. Après avoir tourné pendant neuf mois autour du soleil, ils ont corrigé la trajectoire avec succès en utilisant les moteurs secondaires. Akatsuki est parvenue à se placer en orbite autours de la planète Vénus le 7 décembre 2015 (l’orbite de la sonde spatiale est de 444000 x 400 km avec une période de 13 jours et 14 heures).

L'orbite d'Akatsuki
Les déboires orbitaux de la sonde spatiale Akatsuki. Crédit JAXA

L’agence spatiale japonaise va tenter de déplacer sa sonde spatiale sur une orbite plus adaptée d’ici deux ans. Elle peut déjà se réjouir de son sauvetage et qu’elle puisse effectuer sa mission.

Images de Vénus prises entre le 16 juin 2016 et le 1er août 2016 par Akatsuki

Akatuski : Etudier le climat de Vénus

La sonde de la JAXA doit étudier la dynamique l’atmosphère de Vénus. Elle est particulièrement dense et elle composée majoritairement de dioxyde de carbone. Bien qu’étant plus éloignée du Soleil que Mercure, il fait plus chaud sur Vénus avec une température de surface atteignant les 460° (vive l’effet de serre). Akatuski analysera les températures de l’atmosphère pour permettre de détecter d’éventuels orages ou pour découvrir des activités volcaniques. Afin d’y parvenir elle est équipée de trois caméras infrarouge pour analyser les différentes couches de l’atmosphère vénusienne et de plusieurs instruments spécifiques.

Des découvertes surprenantes en 2016

Les premières images prises par les différentes caméras ont réservés quelques surprises. Les premiers résultats ont été publiés dans la revue Nature le 14 avril 2016. Les vues infrarouges révèlent que l’atmosphère est plus complexe que prévue. Sur l’animation ci-dessous, on peut observer les nuages d’acide sulfurique de Vénus.

L'athmosphère de Vénus
Animation composée de 4 images infrarouges. Crédit JAXA

Une seconde image a intrigué les scientifiques japonais. On distingue une formation nuageuse en arc de cercle rejoignant les pôles de  la planète. Elle semble se déplacer au même rythme que Vénus de manière indépendante. Le relief pourrait en être la cause.

Vénus intrigue
La formation nuageuse en arc de cercle est indépendante des autres. Crédit JAXA

Les résultats à venir permettrons peut être de confirmer définitivement que Vénus dispose d’une activité volcanique. Les résultats obtenus par la sonde Venus Express semblait l’affirmer. La mission Akatsuki a le mérite de relancer l’exploration de cette cousine de la Terre qui avait été un négligée en parti à cause de l’intérêt susciter par Mars.

Pour en soir plus sur les premières images de la sonde spatiale Akatsuki :

Ca se passe là-haut épisode du 15/06/2016 :

Source

Le site de la JAXA consacré à la sonde spatiale Akatsuki est ici.