Dernières News

SpaceX et Boeing devraient effectuer des vols habités en 2019

SpaceX et Boeing Qui de SpaceX ou de Boeing deviendra la première entreprise privée à envoyer des astronautes vers l'ISS ?

SpaceX et Boeing devraient effectuer des vols habités en 2019

Le 3 août dernier, la NASA a annoncé la liste des astronautes qui effectueront les premiers vols habités dans les futurs capsules de SpaceX et Boeing. Les deux sociétés privées ont pris du retard sur le planning initial, mais celui-ci reste modéré. SpaceX devrait tester pour la première fois le Crew Dragon à vide en novembre 2018. Si le test s’avère concluant, les astronautes Robert Behnken et Douglas Hurley pourraient piloter le vaisseau de SpaceX en avril 2019. De son côté Boeing a rencontré un problème durant le test du moteur d’évasion de la capsule CST-100. Le premier vol sans équipage aura lieu d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2019. Les États-Unis devraient donc retrouver la capacité à aller dans l’espace l’année prochaine. Depuis 2011, la NASA est obligée d’acheter des places dans le Soyouz russe pour environ 70 millions de dollars. Le Dragon et le CST-100 vont permettre aux américains d’assurer la desserte de la station spatiale sans avoir à passer par la Russie. Pour les astronautes, il y a aura surtout un énorme gain en confort par rapport au Soyouz (Cf. Visitez la capsule Dragon de SpaceX), espérons que ces deux vaisseaux se révèlent aussi fiables que celui des russes.

SpaceX / Boeing : Les futurs vaisseaux spatiaux (Hugo Lisoir)

Article publié le 05/02/2018

SpaceX et Boeing devraient effectuer des vols habités fin 2018

Depuis 2011, les Etats Unis ne sont plus en mesure d’envoyer des hommes dans l’espace, l’oncle Sam est obligé d’acheter des places dans ce bon vieux Soyouz russe (Cf. La NASA en a marre de faire du stop avec les Russes). Une situation qui est en train d’évoluer puisque l’agence spatiale américaine a passé des contrats avec SpaceX et Boeing pour concevoir des capsules spatiales habitables. Elle a même déjà annoncé un peu rapidement la composition du premier équipage. Si les deux programmes ont pris du retard (Boeing devait effectuer un premier vol en 2017 tout comme SpaceX), ils sont en passe d’aboutir cette année. La NASA a annoncé un nouveau calendrier pour les premiers vols d’essais habités.

Le planning de Boeing (CST-100 Starliner)

Le géant américain de l’aéronautique développe la capsule CST-100 Starliner qui pourra embarquer jusqu’à sept astronautes. Elle est prévue pour être montée sur un lanceur Atlas V. Un test du système d’éjection aura lieu avant un premier vol orbital à vide, prévu pour le mois d’août 2018. Elle devrait rester amarrée 15 jours à l’ISS avant de revenir sur Terre. Si tout se déroule comme prévu, le premier test avec un équipage composé de deux membres aura lieu en novembre 2018. Boeing va continuer de peaufiner ses combinaisons spatiales durant toute cette période.

Le planning de SpaceX (Dragon)

SpaceX propose une version modifiée de sa capsule Dragon qui sert déjà pour ravitailler la station spatiale internationale en fret. Sur treize missions, la société fondée par Elon Musk en a réussi douze. Le seul échec n’est pas imputé à la capsule mais au Falcon 9 dont le deuxième étage avait explosé. Depuis une capsule Dragon est allée ravitailler l’ISS à deux reprises, contrairement à la CST-100, le Dragon V2 est réutilisable. Si SpaceX semble avoir de l’avance sur Boeing, le calendrier est sensiblement le même. Le premier vol de la version habitable du Dragon aura lieu également au mois d’août pour un premier vol d’essai avec équipage prévu en décembre 2018.

Quelle société privée enverra des hommes en premier dans l’espace ?

La NASA en fonction de ces tests validera ou non l’envoie de ses astronautes à bord de ces vaisseaux. Les compagnies ont des contrats pour effectuer toutes les deux six missions à destination de la Station spatiale internationale à partir de 2019, jusqu’en 2024. Pour SpaceX et Boeing, la course est lancée pour devenir la première société privée à envoyer des hommes dans l’espace. Les prochains mois s’annoncent décisifs et les essais du mois d’août feront surement la différence.

Source

L’article publié le 04/01/2018 par la NASA avec tous les détails des essais pour 2018 est ici. Les dates pour les démonstrations ont été annoncées ici.

About Jacques Touja (1058 Articles)
Qui suis-je ? Je suis né en 1978 à une époque où l‘on pensait que le système solaire était dépourvu d’eau excepté la Terre, que Pluton était une planète et que l’espace était un domaine réservé aux agences spatiales étatiques des grandes nations. Depuis, on à découvert de l’eau sous différentes formes un peu partout. De Mercure avec sa glace d’eau au fond de certains cratères en passant par les océans liquide des lunes Encelade ou Ganymède, les choses ont bien changé en 40 ans. Pluton est devenue une planète naine en compagnie de Cérès et Vesta. Dans le même temps l’accès à l’espace s’est démocratisé et des compagnies privées concurrences de plus en plus les agences étatiques. Le tourisme spatial devient une réalité. Autant le préciser tout de suite je ne suis ni scientifique ni journaliste de formation, j’ai suivi un parcours dans le domaine du commerce et de l’économie mais j’ai toujours été passionné et fasciné par l’exploration spatiale. Je me vois comme un autodidacte de l’espace qui en apprend tous les jours. Mes préférences concernent les missions d’exploration comme Cassini-Huygens et depuis peu je me mets à l’observation amateur quand j’ai l’occasion de quitter Paris pour bénéficier d’un ciel plus propice. Pourquoi avoir créé le portail Agences-Spatiales ? J’ai décidé de créer Agences-Spatiales (A-S) pour relayer l’ensemble des actualités de ce secteur, en partant du constat que les autres sites, blogs et chaînes YouTube étaient tous d’une certaine manière spécialisés dans certains domaines (astronomie, aéronautique, astrophysiques, ingénierie, les découvertes scientifiques, etc.) et qu’il n’y avait pas un véritable portail francophone dédié à l’espace et à son univers. Le but d’A-S est de relayer les communiqués de presse et l’actualité des agences étatiques et des compagnies privées, des principaux observatoires, de la station spatiale internationale, de proposer de suivre les principaux lancements mais aussi d’aborder la culture qui en découle (Livre, documentaire, SF, exposition, etc.) et de relayer l’actualité des principaux YouTubeurs et des différents podcasts consacrés au spatial . Pour me contacter : jacquestouja@agences-spatiales.fr
Scroll Up