Survolez l’intrigant cratère Occator de la planète naine Cérès (360°)

cratère Occator
Découvrez le cratère Occator en vidéo grâce à la DLR.

Survolez l’intrigant cratère Occator de la planète naine Cérès (M.A.J. 23/09/2018)

L’agence spatiale allemande (DLR) a publié la vidéo la plus précise du cratère Occator de la planète naine Cérès. Elle a été réalisée à partir des images prises par la sonde spatiale Dawn de la NASA. Grâce à une orbite elliptique qui rapproche Dawn à 35 kilomètres au-dessus de la surface, la résolution des nouvelles images peut aller jusqu’à trois mètres par pixel.

Source

La vidéo est téléchargeable sur le site de la DLR ici.

Article publié le 07/08/2017

Le cratère Occator en vidéo 360°

La NASA a publié le 28 juillet dernier une vidéo en 360° permettant de survoler le cratère Occator de la planète naine Cérès. Il avait attiré tous les regards avec ses taches blanches lumineuses. Les scientifiques pensent que les points brillants ont pu être produits par l’apparition de liquides riches en sel après l’impact qui a formé le cratère. Cette vidéo 360° a été réalisée à partir des images de la sonde spatiale Dawn. Pour en profiter pleinement, il est conseillé d’utiliser les navigateurs Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera.

Article du 15 décembre 2016

L’agence spatiale allemande, la DLR a réalisé une superbe animation proposant de découvrir le cratère Occator de Cérès. Avec ses 92 km de diamètre, ses parois abruptes hautes de 4 km et ses fameux point lumineux, ils attirent tous les regards. La DLR a utilisé 548 photos prises par la Dawn. La sonde spatiale de la NASA était sur orbite proche de 370 km pour photographier la planète naine avec une précision de 37 m/pixel. La zone lumineuse où se trouve le dépôt salin a maintenant son nom : Cerealia Facula. Depuis la sonde Dawn a changé de position, elle est remontée pour continuer ses observations. La mission qui devait se terminer en juin 2016 a été prolongé jusqu’à l’été 2019.

Source

La vidéo a été publiée le 15/12/2016 par la DLR. Elle est téléchargeable ici.