Système solaire : Découverte d’une neuvième planète ?

Planète 9
La zone de recherche de la planète 9 se réduit. Crédit CalTech

La planète X est une vieille chimère de l’astronomie, une sorte de graal pour tous les astronomes. Existe t’il une planète encore inconnue dans notre système solaire ? Depuis la découverte de Neptune en 1846 les astronomes cherchent une autre planète qui serait cachée au fin fond de notre système solaire. Ils ont constaté des contradictions dans les orbites des géantes gazeuses en particulier pour Neptune et en ont déduit qu’il devait y avoir une autre planète encore inconnue au delà de Neptune. La découverte de Pluton en 1930 ne les a pas convaincu, l’ex neuvième planète du système solaire était jugée trop petite. Depuis un bon siècle cette éventuelle dixième planète (avant le déclassement de Pluton) reste bien cachée. Progressivement, de nombreux scientifiques avaient admis qu’elle n’existait pas. Konstantin Batygin et Mike Brown, deux astronomes de l’Institut de technologie de Pasadena ont rendue publique une étude le mercredi 20 janvier qui apporterait la preuve de l’existence d’une neuvième planète dans notre système solaire. Baptisé “Planet Nine” elle serait dix fois plus grosse que notre Terre et vingt fois plus éloignée du soleil que Neptune (4,5 milliards de km). Konstantin Batygin et Mike Brown étudiaient le mouvement des planètes naines et de quelques petits corps découverts au delà de la ceinture d’astéroïdes externe. Les observations montrent que les mouvements de ces petits astres sont perturbés,déduction : une planète massive devait en être la cause.

En étudiant les orbites des objets transneptuniens il semblerait qu’il existe une neuvième planète. L’animation montre les orbites elliptiques probables de la Planet Nine et des objets de la ceinture de Kuiper (source Caltech).

Si la neuvième planète existe, elle serait découverte mathématiquement avant une observation directe. Neptune avait été découverte de la sorte. L’astronome français Alexis Bouvard avait constaté des perturbations dans l’orbite d’Uranus, on supposait qu’une huitième planète en était la cause. Ensuite Le français Urbain le Verrier  et le britannique John Couch Adams avaient déduit la position supposée de Neptune en 1846 par les mathématiques et le 23 septembre 1846 l’astronome allemand Johann Gottfried Galle observe pour la première fois la géante de glace. Pour ce qui est de la Planète Nine, l’observer s’annonce difficile. A cette distance du soleil cette planète devrait briller 1000 fois moins que Pluton et surtout les astronomes ne savent pas vraiment où la chercher. Toutefois il semblerait qu’une observation directe soit possible depuis la Terre à partir de nos télescopes, la chasse est officiellement ouverte.

Ironie de l’histoire, Mike Brown en plus d’avoir découvert la neuvième  planète de notre système solaire, est aussi celui dont les travaux sont responsables du déclassement de Pluton, l’ancienne neuvième planète.

Le journal 20mn a sous titré la vidéo de Caltech, les chercheurs expliquent comment ils ont découvert la Planète Nine.

http://dai.ly/x3nhi7s

 

Source CALTECH

Pour en savoir plus en français: 20mn, FranceTvInfo, l’Obs , Le Parisien et Le Monde.

1 Rétrolien / Ping

  1. Système solaire : Découverte d'un...

Les commentaires sont fermés.