Présentation du télescope spatial James Webb (M.A.J. 24/12/2021)

télescope spatial James Webb
Le JWST observera l'espace dans l'infrarouge. Crédit image: NASA

Le télescope spatial James Webb sera lancé en (2019 – 2020) décembre 2021

Le télescope spatial James Webb (James Webb Space Telescope ou JWST) est le successeur du célèbre Hubble, toutefois sa conception est totalement différente. Il doit son nom au second administrateur de la NASA, James Edwin Webb. Initialement prévu pour être lancé en Guyane française par une fusée Ariane 5 en octobre 2018, l’agence spatiale américaine va enfin pouvoir lancer le télescope spatial James Webb courant décembre 2021.

Le JWST sera positionné à 1,5 millions de kilomètre de la Terre au Point de Lagrange L2. Il pourra repérer des objets qui sont des milliers de fois moins lumineux que ce que l’on peut détecter avec les télescopes actuels. Ce mastodonte de 6 500 kg dispose d’un écran solaire de la taille d’un terrain de tennis et son miroir primaire de 6,5 mètres, composé de 18 panneaux hexagonaux, sera refroidi à une température de -233 degrés Celsius (40 Kelvin). Le JWST sera lancé plié et il s’ouvrira automatiquement dans l’espace. Il a été developpé par la NASA avec le concours de l’ESA et de l’agence spatiale canadienne (ASC-CSA).

Le Télescope Spatial James Webb – Les Dossiers de L’Espace (Hugo Lisoir) – M.A.J. du 05/20/2018

JWST : Le Hubble de demain – L’Esprit Sorcier

le CNES, le CEA et le CNRS ont mis en ligne un site pour  valoriser le rôle des laboratoire français dans la conception, la préparation et l’exploitation du JWST: www.jwst.fr

Pour en savoir plus sur la contributions canadienne, retrouvez un dossier sur le site de l’ASC-CSA, ici.

Que va nous apprendre le futur télescope James Webb ? avec Pierre Guillard

Source

Retrouvez le communiqué de la NASA publié le 28/09/2017, ici. Le site officiel est ici.

Le télescope spatial Webb et l’instrument européen MIRI

Ce télescope contient plusieurs instruments dont MIRI, développé sous la responsabilité de l’ESA et des agences spatiales nationales par un Consortium de laboratoires européens.

1 Rétrolien / Ping

  1. Lancement Ariane 5 : Prochain direct / Agences-Spatiales

Les commentaires sont fermés.