Dernières News

Elon Musk a envoyé le cycle Fondation dans sa Tesla « Made on Earth »

Elon Musk "Don't Panic" en hommage au guide du Voyageur Galactique.

Elon Musk a envoyé le cycle Fondation dans sa Tesla « Made on Earth »

Elon Musk a réussi un coup de communication exceptionnel en envoyant son propre roadster Tesla à bord du Falcon Heavy. Il avait baptisé les lanceurs Falcon en hommage au Faucon Millénium de Han Solo dans Star Wars. Il fallait donc s’attendre à retrouver des références issues de la Science Fiction et de la culture Geek à bord de la Tesla.

David Bowie à l’honneur

La référence la plus évidente est son hommage au chanteur David Bowie avec le nom « Starman » pour le mannequin et l’ouverture de la coiffe sur fond de Life on Mars. Les canadiens pourraient regretter toutefois qu’il n’ai pas choisi la reprise de Space Oddity interprétée par l’astronaute Chris Hadfield à bord de la station spatiale internationale en 2013.

Le Cycle Fondation d’Isaac Asimov

La fondation Arch Mission a pour but d’archiver en permanence les connaissances humaines pour préserver et diffuser les connaissances de l’humanité à travers le temps et l’espace, pour le bénéfice des générations futures. Ils ont placé un « Arch Disk » à bord du roadster. Ce petit disque de stockage en quartz peut contenir l’équivalent de 7000 disques Blu-Ray pour une durée de vie presque infinie.

Arch Disk

Ce petit disque contient le Cycle Fondation.

Pour cette première, le choix du contenu s’est porté vers le mythique Cycle Fondation d’Isaac Asimov. Cette œuvre est un peu le Seigneur des anneaux de la SF tant son influence a été grande. Isaac Asimov l’a débuté en 1951 pour l’achever en 1993. Cette série a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Asimov est aussi le premier à avoir abordé les lois de la robotique dans le Cycle des Robots. Il a été adapté partiellement dans le film « I Robot » avec Will Smith.

H2G2 et du fun

Le GPS de la Tesla pilotée par Starman affichait le message « Don’t Panic ». Il ne s’agissait pas de rassurer les adeptes de la Terre plate qui ont du sauter au plafond en regardant ces images mais d’un clin d’œil à H2G2.

H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique est une trilogie de science-fiction humoristique composée de cinq volumes imaginée par l’écrivain britannique Douglas Adams. Un film a été adapté à partir du premier tome en 2005.

Pour finir, Elon Musk a même pensé à préciser où sa voiture spatiale a été fabriquée. Si jamais un extraterrestre trouve la Tesla sympa, il saura d’où elle vient.

Printed on the circuit board of a car in deep space

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le

 [CQFD #4] Une voiture dans l’espace (Florence Porcel)

Scroll Up