Dernières News

Le voyage de Thomas Pesquet en réalité virtuelle

Thomas Pesquet en réalité virtuelle Un projet veut retracer l'aventure de Thomas Pesquet en réalité virtuelle.

Le voyage de Thomas Pesquet en réalité virtuelle

La Vingt-Cinquième Heure est une société de production et de distribution cinéma et nouveaux médias basée au pôle audiovisuel Commune Image à Saint-Ouen. Ils sont à l’origine du documentaire Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros, le reportage de l’émission Envoyé Spécial et le film Gravité Zéro. Ils se lancent dans un nouveau projet, celui de sortir un film d’au moins 20 minutes retraçant le voyage de Thomas Pesquet en réalité virtuelle. Les équipes de la Vingt-Cinquième Heure ont suivi le spationaute français pendant 18 moins de sa formation à son retour sur Terre. Ce projet baptisé « Dans la peau de Thomas Pesquet » veut vous emmener dans l’espace et vous faire ressentir l’overview effect. Une prise de conscience fréquente chez les astronautes au moment d’observer la Terre depuis l’espace. Les entraînements au sol ont été filmés avec de caméras 360° mais elles n’ont pas été autorisées dans l’ISS. Ils ont dû utiliser 6 à 8 caméras montées sous forme de RIG. Il faut donc recomposer les images pour reconstruire une sphère complète, en évitant les aberrations et les décalages.

Un crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank

Pour réaliser ce projet, La Vingt-Cinquième Heure  a lancé un financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank. Les techniques de post-production pour monter l’ensemble du film sont coûteuses. Ils expliquent ce chois sur la page de présentation du crowdfunding.

Nous avons décidé de faire appel au financement participatif afin de sécuriser au plus vite le budget manquant tout en impliquant une communauté qui aura compris l’envergure de notre projet. Chaque jour, parfois au péril de leur vie, Thomas Pesquet et ses équipiers réalisent une mission d’utilité publique. Ils effectuent des centaines d’expériences scientifiques au service de l’humanité et nous racontent leur prise de conscience. Cependant, les mots et les images traditionnelles ne suffisent pas à véritablement transmettre leur vécu. Nous espérons qu’en se mettant à leur place grâce à notre film, les participants assimileront mieux encore le message des astronautes. Dans l’espace, c’est notre avenir à tous qui se joue, le crowdfunding s’est donc imposé comme une composante incontournable de cette histoire commune.

Présentation de « Dans la peau de Thomas Pesquet »

Si vous souhaitez voir ce film en réalité virtuelle se réaliser, il vous suffit de participer à son financement. L’objectif est qu’il soit visible à partir d’un simple smartphone mais aussi qu’il soit projeté dans les cinémas et les planétariums. En fonction des montants collectés le film pourra gagner en durée et sera de plus en plus ambitieux.

Source

Pour contribuer au financement du projet et en savoir plus, c’est ici. Le site de La Vingt-Cinquième Heure est ici.