Dernières News

Pas de tir d’Ariane 6 : un chantier et des ambitions immenses (Space)

tir d'Ariane 6 Le premier tir d'Ariane 6 est prévu en juillet 2020.

Pas de tir d’Ariane 6 : un chantier et des ambitions immenses

Le numéro du mois de décembre de Space, le magasine de l’espace de la chaîne Euronews réalisé en partenariat avec l’ESA, revient sur le défi que représente le chantier du pas de tir d’Ariane 6 et sur les ambitions du futur lanceur européen qui devra lutter contre SpaceX. Pour ce numéro spécial, la rubrique « Legends of Space » revient sur le tout premier lancement d’une fusée Ariane en 1979.

Présentation: Dans cette édition de Space, nous entrons dans les coulisses d’un chantier colossal au Centre spatial européen de Kourou en Guyane française. Un pas de tir est en train de sortir de terre en vue du vol inaugural d’Ariane 6 programmé en juillet 2020. Grâce à ce projet, l’Europe se relance dans la compétition mondiale qui oppose les acteurs du secteur spatial. Sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, à Kourou en Guyane, des ingénieurs européens s’affairent à la construction du nouveau pas de tir d’Ariane 6. Ce chantier colossal doit répondre à un objectif simple : diviser par deux, les coûts de lancement par rapport à son modèle précédent. Pour y parvenir, il faut d’abord une quantité astronomique de béton, d’acier et de main-d’oeuvre.

Le CNES publie régulièrement des vidéos sur sa chaîne YouTube dédiée au Centre Spatial Guyanais montrant l’avancement du chantier du futur pas de tir d’Ariane 6.

Le chantier en octobre 2017

Source

Retrouvez l’article qui accompagne ce numéro sur le site de la chaîne Euronews ici. La chaîne YouTube CNES CSG est ici.

Scroll Up