Dernières News

Les tourbillons de poussières sur Mars seraient des millions par jour

Les tourbillons de poussières sur Mars Curiosity a repéré de nombreux tourbillons de poussières martiens.

Les tourbillons de poussières sur Mars seraient des millions par jour

Une étude menée par des chercheurs américains (publiée sur arxiv.org le 1er août dernier) révèle que les tourbillons de poussières sur Mars seraient extrêmement nombreux. Ils estiment qu’il y aurait en moyenne un tourbillon par jour et par mètre carré. Sachant que la surface approximative de Mars est évaluée à 145 millions de km², ils pourraient y en avoir une bonne centaine de millions tous les jours. Ils peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Semblable aux Dust Devils observés sur Terre, les vents peuvent atteindre les 100 km/H. La hauteur de ces tourbillons peut  atteindre 8 à 10 km.

Curiosity observe des Dust Devils

La synchronisation est accélérée et le contraste a été modifié pour rendre les images plus faciles à voir.

La NASA avait publié des impressionnantes images animées de ces tourbillons à partir des photos prises par Curiosity (Cf. Les vents martiens étudiés par Curiosity).

Une galère de plus pour les futurs missions habitées

Ces tempêtes de poussières représentent une difficulté de plus pour les futurs missions habitées. Sur la Lune, les astronautes des missions Apollo avaient constaté que la poussière lunaire collait aux combinaisons et ils en ont retrouvé dans le module lunaire. Ces poussières lunaires sont extrêmement allergènes. Un risque à prendre en considération sur Mars, d’autant plus qu’une mission habitée sera forcément de longue durée. Ces tourbillons de poussières martiens pourraient aussi recouvrir les habitats et les panneaux solaires des futures installations. Il faudra donc en tenir compte le jour où l’homme ira visiter Mars.

Source

L’étude publiée sur arxiv est ici.