Un robot chinois sur Mars en 2020 ?

Illustration du robot chinois arrivant sur Mars. Crédit image China.org

Un robot chinois sur Mars en 2020 ?

Curiosity et Opportunity devraient avoir la compagnie d’un robot chinois sur Mars. Avec ExoMars, Mars2020, Insight, la planète rouge se transforme en véritable salon de la robotique. L’agence spatiale chinoise (CNSA) est en train de devenir un acteur majeur de l’exploration spatiale, le pays investit massivement pour combler son retard. Après avoir visé la Lune avec le Lapin de Jade, elle ambitionne d’envoyer une sonde en orbite autour de Mars et d’y faire atterrir un robot. Une fusée Longue Marche 5 sera chargée d’envoyer la sonde spatiale et le rover à destination de Mars. On peut lire sur CCTV les propos de Zhang RONGQIAO, Concepteur en chef, mission d’exploration chinoise de Mars

“Notre objectif est de lancer le véhicule en juillet ou en août 2020. Notre concept global de la mission va se faire en deux étapes. La première étape est de rentrer en orbite autour de Mars, la deuxième étape est d’atterrir sur Mars et de recueillir des échantillons. Nous espérons le faire avant 2030. “

Le robot chinois sur Mars

Le futur robot chinois. Il sera équipée de 6 roues pour un poids de 200kg.
Le futur robot chinois. Il sera équipée de 6 roues pour un poids de 200kg.

Le robot chinois sera composé de 6 roues pour se déplacer sur le sol martien. Il pèsera dans les 200 kg, en comparaison Curiosity pèse 900 kg. Il emportera 13 équipement scientifiques avec lui pour une durée de vie estimé à 3 mois.

Mobiliser la population

L’agence spatiale chinoise espère être soutenue par la population. La réussite du Lapin Jade avait emballé une grande partie des gens, la CNSA se lance dans une opération séduction. Un peu comme peut le faire la NASA, elle va organiser un concours pour définir le nom et le logo de la mission. Les chinois ont deux mois pour faire des propositions puis un site va être mis en place à partir de ces propositions. Les internautes chinois pourront voter  et définir un vainqueur. Liu JIZHONG, Vice-directeur général pour la Mission d’exploration chinoise de Mars affirme:

“Le peuple chinois perçoit cette première mission d’exploration comme un projet innovant d’ingénierie. Il a également attiré l’attention de la communauté internationale. La compétition peut être considérée dans ce contexte culturel.”

La Chine voit déjà plus loin puisqu’elle prévoit d’envoyer en 2030 une mission dont le but sera de revenir avec un échantillon martien.

Source

Retrouvez le sujet du journal CCTV en français, ici et un article publié dans French.china.org

1 Rétrolien / Ping

  1. Un robot chinois sur Mars en 2020 ? Agences Spa...

Les commentaires sont fermés.