Dernières News

La webcam de Mars Express : Plus de 21000 images de Mars sur Flickr

webcam de Mars Express L'ESA publie les photos prises par la caméra basse résolution de la sonde Mars Express.

La webcam de Mars Express : Plus de 21000 images de Mars sur Flickr

La sonde spatiale Mars Express, de l’agence spatiale européenne (ESA) est en orbite martienne depuis décembre 2003. Depuis elle a fourni de nombreux résultats. Elle aura été la première sonde a détecter la présence de minéraux hydratés à la surface de la planète. Elle est aussi particulièrement connue pour ces photos prises en trois dimensions, comme on peut le découvrir dans les vidéos du survol du pôle nord de Mars, celui de la région Mawrth Vallis  ou de Atlantis Chaos. Initialement conçue pour confirmer la séparation de l’atterrisseur Beagle-2, la webcam de Mars Express a été réactivée en 2007 pour poster des images de la planète rouge sur Flickr. Elles peuvent être parfois publiées en moins de 75 minutes. L’année dernière, avec un nouveau logiciel, la caméra a été adoptée comme instrument scientifique de soutien. Elle sert a étudier les nuages situés dans la haute atmosphère martienne. Actuellement, plus de 21 000 images prises par le webcam de la sonde sont disponibles sur Flickr. Elles servent aussi bien pour le grand public que pour les scientifiques. Dmitri Titov, chercheur au projet Mars Express de l’ESA explique:

«Cette surveillance de longue durée nous a permis de détecter et de mesurer l’étendue de la poussière et des nuages ​​sur la planète, et d’étudier les changements avec une cadence d’imagerie élevée. Nous allons continuer de maintenir la base de données à jour avec des observations systématiques de la webcam pour fournir une vue large des phénomènes atmosphériques. »

Mars Express

Un exemple de l’usage de la caméra basse résolution de la sonde européenne. Crédits: MARCI: NASA/JPL/MSSS; VMC: ESA , CC BY-SA 3.0 IGO

Mars sur Flickr

webcam de Mars Express

Mars le 12 novembre 2017. Cliquez sur l’image pour retrouver les 21000 images disponibles sur Flickr.

Source

Retrouvez un article de l’ESA publié le 17/11/2017, ici et le compte Flickr de la webcam ici.