Ariane 6 : l'Europe spatiale contre-attaque

Ariane 6 : l’Europe spatiale contre-attaque (Podcast France Culture)

Ariane 6 : l’Europe spatiale contre-attaque (Podcast France Culture)

L’émission Grand Reportage est diffusée le vendredi de 17h à 18h sur France Culture. L’édition du 10 janvier dernier était consacrée à l’Europe spatiale et au futur lanceur Ariane 6. Avec l’émergence des sociétés privées comme SpaceX ou des nations comme la Chine, l’Europe doit réagir pour éviter d’être dépassée. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et André Hubert Roussel, CEO d’ArianeGroup participent à cette émission pour nous décrypter l’avenir des lanceurs Ariane.

Grand Reportage : L’Europe spatiale contre-attaque

Alors que la fusée Ariane a fêté ses 40 ans le 24 décembre dernier, quel avenir pour le lanceur européen qui se prépare au premier tir d’Ariane 6 prévu au deuxième semestre de cette année ?

L’industrie spatiale européenne dispose de lanceurs connus et reconnus comme Ariane 5. Mais elle doit s’adapter et innover pour faire face à l’arrivée de nouveaux acteurs, qui ont effectué en 2019 davantage de lancements qu’elle. Face à la concurrence de la Chine et des Etats Unis, l’Europe doit réagir. Depuis le site des Mureaux en région parisienne à Vernon, en Normandie, en passant par Brême, en Allemagne, et enfin Kourou, en Guyane, Ariane est un projet européen emblématique qui réunit 13 pays sur le vieux continent depuis quarante ans.

Source

La page de l’émission est ici