Dernières News

La sonde spatiale Dawn joue les prolongations

la sonde spatiale Dawn La sonde voit sa mission prolongée et elle ira au plus près de Cérès. Crédits: NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde spatiale Dawn joue les prolongations

La NASA a annoncé que la sonde spatiale Dawn se dirige vers une nouvelle orbite autours de Cérès. Début juin, elle sera au plus près de la planète naine en étant positionnée à moins de 50 km seulement, pour ce qui devrait être son orbite finale. Afin d’y parvenir, les ingénieurs ont cartographié plus de 45 000 trajectoires possibles avant de concevoir un plan qui permettra les meilleures observations scientifiques. Avec les futures données, ils espèrent pouvoir comprendre les variations dans la composition chimique de la couche supérieure de Cérès et la sonde transmettra les images les plus proches jamais prises. Carol Raymond, chercheur pour la mission Dawn, au JPL de la NASA, à Pasadena, en Californie déclare:

« L’équipe attend avec impatience la composition détaillée et l’imagerie haute résolution du nouvel examen de près. Ces nouvelles données à haute résolution nous permettent de tester les théories formulées à partir des données précédentes et de découvrir de nouvelles caractéristiques de cette fascinante planète naine. »

Cérès

Image prise le 16 mai 2018 à partir d’une altitude d’environ 440 kilomètres. Crédit: NASA/JPL

Source

L’article publié par la NASA le 31/05/2018 est ici.

Article publié le 24/10/2017

La sonde spatiale Dawn est en orbite autours de Cérès depuis mars 2015. La NASA, qui avait déjà rallongé la mission une première fois, a annoncé le 19 octobre 2017 qu’elle serait de nouveau prolongée jusqu’en avril 2018. Elle va même redescendre pour se rapprocher de la planète naine Cérès en ce plaçant sur une orbite elliptique qui va permettre des survols à une distance de 200 km. Auparavant, l’altitude la plus basse de Dawn était de 385 kilomètres. Elle va pouvoir continuer d’étudier la couche supérieure de Cérès et la quantité de glace qu’elle contient. Elle va aussi pouvoir prendre de nouvelles photos encore plus précises de la surface. Cette extension de mission correspond à la période où Cérès se rapproche du Soleil, elle sera au plus près en avril 2018.

Cela devrait permettre de vérifier l’hypothèse que la vapeur d’eau peut être produite en partie à partir de particules énergétiques du Soleil, interagissant avec la glace dans la surface peu profonde de Cérès. Dawn pourra observer comment la glace se sublimera lorsque la planète naine approche le périhélie. Ensuite, elle sera positionnée sur une orbite stable jusqu’à épuisement son carburant (de l’hydrazine) et elle tournera à vie autours de Cérès.

Source

L’article publié par la NASA le 19/10/2017 est ici.

Scroll Up