Aidez la NASA à dénicher la planète 9

La planète 9
La NASA demande de l'aide pour trouver la neuvième planète.

Aidez la NASA à dénicher la planète 9

Un nouveau site Web, appelé Backyard Worlds: Planet 9 permet à tous de chercher un nouveau monde. Il est financé par la NASA qui alimente le site avec les images de la mission Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE). Il s’agit d’un télescope spatial qui a observé l’ensemble du ciel en infrarouge entre 2010 et 2011. Il a ensuite été réactivé en 2013 pour rechercher des astéroïdes pour la mission NEOWISE. Depuis des astronomes ont démontré qu’il existait une neuvième planète dans le système solaire en observant la ceinture de Kuïper. Certains objets étaient affectés par la gravité d’une planète encore non détectée que les chercheurs ont surnommée «Planète nine ou Planète X». Elle serait d’une taille proche de Neptune mais en étant beaucoup plus éloignée et donc peu lumineuse. Toutefois si elle existe, elle devrait apparaître quelque part dans dans les données WISE. Il suffit donc de chercher dedans pour espérer la trouver. Le seul petit soucis pour la NASA est le volume de données. Wise a analysé des centaines de millions d’objets célestes. Il faut donc recherche la planète 9 dans des millions d’images. Les systèmes de recherche automatique n’étant pas assez précis pour cette exercice, il va falloir utiliser nos yeux. Certaines taches fantômes peuvent tromper les logiciels. La méthode manuelle est plutôt simple, on observe des photos prises à des moments différent. On les superpose comme pour un gif animé et on regarde ce qui bouge. Les images sont colorisées pour faire ressortir les objets célestes. Si vous en remarqué un qui se déplace, le site permet de le signaler pour être ensuite analyser par un chercheur. La plupart du temps il s’agira surement d’une naine brune comme le montre l’exemple ci-dessous.

Wise
Exemple d’une image à analyser. Une naine brune nommée WISE 0855-0714 apparaît comme un point orange. Crédits: NASA/WISE

Backyard Worlds: Planet 9 est accessible à tous mais il est uniquement en anglais. Des explications sont disponibles mais vous n’avez pas besoin de vous y connaître en astronomie. Si vous faites une découverte, votre nom sera cité dans les revues scientifiques qui en parleront.

Source

L’article publié par la NASA le 18/02/2017 est ici.