Lancement Ariane 5 : Prochain direct 07/09/2022 (Replay)

Lancement Ariane 5
Les lancements sont à suivre en direct. Crédit CNES

Lancement Ariane 5 : Prochain direct 07/09/2022

Lancement Ariane 5: Le prochain direct est programmé pour le 7 septembre 2022. L’horaire, les éventuels reports et les liens vers le direct seront mis à jour sur cette page.

Vol VA258 : En direct le 7 septembre 2022 à partir de 23h45 (heure de Paris)

Arianespace s’apprête à lancer avec Ariane 5 le satellite de télécommunications EUTELSAT KONNECT VHTS, construit par Thales Alenia Space pour l’opérateur EUTELSAT. Ce satellite sera le 37 ème lancé par Arianespace pour le compte d’Eutelsat, l’un des principaux opérateurs de satellites commerciaux au monde, poursuivant ainsi l’étroite collaboration commencée dès 1983 entre les deux entreprises.

Le direct par la chaîne UFOTINIK

Le direct pas la chaîne Vulga-Space

Source

Le communiqué de presse publié par Arianespace le 30/09/2022 est ici

Vol VA257 : En direct le 22 juin 2022 (Replay)

Ce vol d’Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, est prévu le 22 juin prochain à partir de 23h03(heure de Paris).

Les satellites sont destinés à deux acteurs majeurs et clients de longue date d’Arianespace : MEASAT, premier opérateur de satellites malaisien, et NewSpace India Limited (NSIL), une entreprise publique relevant du ministère indien de l’Espace (DOS). MEASAT-3d, qui rejoindra MEASAT-3a et MEASAT-3b sur la position orbitale de 91,5°E, est un nouveau satellite de télécommunications multi-missions fabriqué par Airbus Defence and Space. Il augmentera considérablement les vitesses du débit jusqu’à 100 Mb/s par utilisateur à travers toute la Malaisie, y compris dans les zones dont le réseau terrestre est limité ou inexistant, tout en offrant une redondance et des capacités supplémentaires pour les services vidéo en HD, 4K et, à terme, 8K dans la région Asie-Pacifique. GSAT-24, un satellite de télécommunications en bande Ku de la classe des 4 tonnes, fabriqué par l’Agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization) pour le compte de NSIL, fournira au sous-continent indien des services de télécommunications et de télédiffusion directe par satellite (DTH) de haute qualité. Il s’agira de la première mission satcom à la demande pour NSIL.

Le direct commenté par la chaîne Vulga-space

Source

Le communiqué de presse de ce lancement publié par Arianespace est ici

Vol VA256 – James Webb Telescope : En direct le 25 décembre 2021 (Replay)

Plusieurs retransmissions en français proposeront de suivre le lancement du télescope James Webb, dont celle proposée sur ESA Web TV. Les différents liens seront ajoutés le jour du lancement.

Le direct d’Arianespace : Début du live vers 13h00

Le quatorzième lancement d’Arianespace en 2021 avec la troisième Ariane 5 de l’année va placer le satellite Webb Space Telescope sur une orbite de transfert située au point de Lagrange 2.

Prévu comme le successeur de Hubble, le a été développé par trois agences spatiales : les États-Unis (NASA), l’Europe (ESA) et le Canada (CSA). Le télescope sera 100 fois plus puissant, utilisera une technologie améliorée et différente de Hubble et pourra ainsi capter 70 % de lumière supplémentaire. Ces améliorations vont permettre aux scientifiques de capturer des images inédites révélant les premières étoiles et galaxies formées après le Big Bang. Après un voyage d’environ 29 jours, le télescope spatial le plus puissant jamais construit sera positionné sur une orbite autour du point de Lagrange 2 afin d’observer les galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour percer les secrets de l’Univers.

Le voyage du télescope plus en détail :

– Au troisième jour, le bouclier thermique commencera son déploiement. Au onzième jour, le miroir secondaire commencera son positionnement

– Entre le 13ème et le 14ème jour, le miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre et composé de 18 hexagones sera assemblé

– Le télescope devrait arriver à destination finale, à 1,5 million de km de la Terre approximativement 29 jours après le lancement.

Le direct commenté en français par Stardust

Direct en soutien au magazine Espace & Exploration, meilleur magazine spatial francophone. Soutenez-les, abonnez-vous au mag : http://www.espace-exploration.com/fr/

Source

Retrouvez le kit de presse du lancement publié par Arianespace ici

Présentation du télescope spatial James Webb (M.A.J. 24/12/2021)

Vol VA255 – SES-17 / SYRACUSE 4A : En direct le 24/11/2021 (Replay)

Pour sa 11ème mission en 2021, avec le deuxième lanceur Ariane 5 de l’année, Arianespace a placé deux satellites en orbite de transfert géostationnaire : SES-17, un satellite de télécommunications opéré par SES, et SYRACUSE 4A, un satellite développé pour le ministère français des Armées, tous deux construits par Thales Alenia Space.

Pour son 111ème lancement, Ariane 5 a réalisé le vol le plus performant jamais mis en œuvre par un lanceur vers l’orbite de transfert géostationnaire : avec deux charges utiles à son bord, SES-17 et SYRACUSE 4A, d’une masse totale de 10264 kg, Ariane 5 réalise un record mondial d’injection vers cette orbite. Ce lancement incluait également une rehausse de 1.5 m placée sous la coiffe longue afin de l’adapter aux besoins spécifiques de ses deux passagers.

Mission VA254 : En direct le 30/07/2021 à partir de 22h10

Les deux satellites vont être lancés pour deux clients de longue date d’Arianespace : Embratel, le plus important opérateur satellitaire du Brésil et d’Amérique latine et Eutelsat, l’un des plus importants opérateurs satellitaires au monde. Arianespace a déjà mis en orbite 11 satellites pour Embratel et 35 satellites pour Eutelsat.

Source

Le communiqué de presse de ce lancement publié par Arianespace est ici et le dossier de presse français est ici

Mission VA253 : Lancement le 15/08/2020 (Replay)

La séquence finale du Vol Ariane n°253 (VA253) a été interrompue 2’14’’ avant le décollage lors d’une première tentative, le 31 juillet, à la suite d’un comportement anormal d’une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l’étage principal cryotechnique. Ariane 5 est transférée vers le Bâtiment d’assemblage final (BAF) où une autre sonde sera mise en œuvre et un nouveau programme de vol téléchargé dans le lanceur. Ces opérations complémentaires et celles qui vont en découler vont durer plusieurs jours. Dans l’attente, le lanceur Ariane 5 et les trois satellites à bord sont en configuration stabilisée et en totale sécurité.

Le déroulement des opérations actuellement en cours au bâtiment d’assemblage final permet d’envisager le 14 août pour la date de lancement du Vol Ariane n°253 (VA253), avec une possibilité d’optimisation d’une journée. Le lanceur VA253 et ses trois satellites ont été transférés ce jour en zone de lancement Ariane 5. Cependant, au vu des conditions défavorables de vent en altitude au-dessus du Centre Spatial Guyanais pour un lancement le 14 août, Arianespace a décidé de ne pas engager la phase finale des opérations de préparation du lancement VA253. La date de lancement la plus proche visée pour VA253 est désormais le samedi 15 août : De 23H33 à 00H20, heure de Paris, dans la nuit du 15 au 16 août.

Arianespace précise dans le kit de presse du lancement que la fidélité des deux opérateurs de satellites lancés sur VA253 (37 ans pour Intelsat et 23 ans pour B-SAT) démontre la pertinence de l’offre et la qualité des relations d’Arianespace dans la durée avec ses clients. Le troisième client de ce lancement, SpaceLogistics LLC, filiale de Northrop Grumman, opte pour la première fois pour Arianespace. La mission VA253 utilisera un lanceur, développé et produit par ArianeGroup, dont la capacité d’emport est à nouveau augmentée de 85 kg, grâce à l’introduction d’une nouvelle case à équipements, pour atteindre 10,2 tonnes de masse nette (satellites uniquement) vers l’orbite de transfert géostationnaire. Depuis 2016, le programme d’amélioration continue de la performance et de la compétitivité d’Ariane 5 mis en place par ArianeGroup au profit d’Arianespace et de ses clients aura permis de gagner 300 kg. Ce gain sera mis à disposition des clients sur les missions Ariane 5 prévues jusqu’à la fin de son exploitation. Initialement programmé le 28 juillet, le lancement a été reporté au 31 juillet afin de procéder à des inspections techniques complémentaires sous la coiffe et le SYstème de Lancement Double Ariane (SYLDA), la phase finale des opérations de préparation du Vol Ariane n°253 (VA253) n’a pas été engagée par Arianespace

Source

Le dossier de presse de la mission publié par Arianespace est ici, celui concernant le report du lancement est ici et celui concernant la nouvelle date de lancement est ici.

Mission VA252 : En direct le 18 février 2020 à 22h35 (Replay)

Pour son troisième vol de l’année 2020, Arianespace lancera depuis le Centre Spatial Guyanais deux satellites de télécommunication avec Ariane 5 : JCSAT-17 pour le compte de l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation et GEO-KOMPSAT-2B pour l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI). Grâce à cette mission dédiée aux applications spatiales dans les domaines des télécommunications et de la surveillance de l’environnement, Arianespace contribue une fois de plus à une vie meilleure sur Terre. Le lancement VA252 sera effectué depuis le Site de Lancement Ariane N°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane Française. La performance demandée au lanceur pour ce vol est d’environ 10 206 kg.

Source

Le kit de presse du lancement est ici

Mission VA251 : en direct le 16 janvier 2020 à 21h30 (Replay)

Pour son premier lancement de l’année, Arianespace devra mettre en orbite deux satellites, KONNECT pour Eutelsat et GSAT-30 pour l’agence spatiale indienne (ISRO). Le lancement VA251 sera effectué depuis le Site de Lancement Ariane N°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane Française. Le décollage est prévu jeudi 16 janvier 2020 à partir de 22h05 (heure de Paris).

Le direct du CNES à partir de 21h45

Source

Le kit de presse publié par Arianespace le 09/01/2020 est ici

Ariane 5-ECA
Le lanceur Ariane 5-ECA. Crédit: ArianeSpace

Ariane 5 : que se passe-t-il 24h avant le lancement ?

Le CNES a publié un court-métrage de qualité montrant les 24 heures qui ont lieu avant un lancement. Ce petit film est un mélange de science et de poésie.

Pour revoir les lancements qui ont eu lieu en 2017, c’est iciet pour 2018/2019 c’est ici

1 Rétrolien / Ping

  1. Mission BepiColombo : L'Europe et le Japon vont explorer Mercure

Les commentaires sont fermés.