Lancement Vega : Prochain direct le 16/08/2021

Lancement Vega
Le lanceur Vega s'envolant depuis le CSG.

0Lancement Vega : Prochain direct le 16 août 2021

Lancement Vega : Le prochain lancement d’un lanceur Vega est prévu pour le 16 août 2021. Arianespace mettra en orbite un nouveau satellite de la constellation Pléiade (Pléiades-Néo 4).  Les liens vers le direct et les éventuels reports seront mis à jour sur cette page.

Mission VV18 : En direct le 29 avril 2021 (Replay)

 Arianespace va mettre en orbite Pléiades Neo 3, le premier satellite très haute résolution de la nouvelle constellation d’observation de la Terre opérée par Airbus Defence and Space. Les opérations de production du lanceur et de préparation du lancement ont été minutieusement mises en œuvre dans le cadre des recommandations de la Commission d’enquête indépendante du vol VV17.

Retour en vol pour le lanceur Vega avec le satellite Pléiades Neo 3

Source

Le communiqué de presse de la mission VV18 publié par Arianespace le 23/04/2021 est ici

Mission Taranis : En direct le 17/11/2020 (échec)

Arianespace devait mettre en orbite un satellite d’imagerie espagnol et le satellite Taranis pour le CNES qui aura pour mission l’étude des flashs gamma terrestres (TGF) et des phénomènes lumineux transitoires (TLE). Malheureusement suite à une défaillance du lanceur les deux satellites ont été perdus.

Pour son septième lancement de l’année et le 17e réalisé par le lanceur Vega depuis son premier décollage du Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace devait mettre en orbite deux satellites : SEOSAT-Ingenio pour l’ESA à destination du Centre espagnol pour le développement des technologies industrielles (CDTI) et TARANIS pour le CNES, l’agence spatiale française. Cette mission a échoué, Arianespace précise dans un communiqué de presse que 8 minutes après le décollage, immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage Avum, une dégradation de la trajectoire a été constatée, entraînant la perte de la mission. Après un premier échec en juillet 2019, il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour le petit lanceur Vega. Toutefois, l’anomalie ferait suite à des erreurs humaines durant le processus d’assemblage et non à un problème de conception de Vega.

Retour sur l’échec du lanceur Vega et la perte de Taranis

L’émission spéciale du CNES : Début du live 20h00

Le CNES avait organisé une émission spéciale dédiée au satellite Taranis. Si celui-ci a été perdu suite au lancement, l’agence spatiale française travaille déjà sur son successeur.

Source

Le kit de presse du lancement publié par Arianespace est ici.

Satellite Taranis (CNES) : L’étude de la face cachée des orages

Mission VV16 : En direct le 02/09/2020 (Replay)

Pour sa cinquième mission en 2020 et la première de l’année avec le lanceur Vega, Arianespace va mettre en orbite 53 satellites pour le compte de 21 clients, à l’occasion du vol de validation du nouveau service de lancement de petits satellites (SSMS). Le projet SSMS, proposé par Arianespace a été développé avec le support de l’ESA et d’Avio. Il permet de lancer en même temps plusieurs petits satellites dont la masse varie entre 1 kg et 500 kg afin de répartir les coûts du lancement entre les clients. Sous le leadership de l’ESA, la structure SSMS a été développée par Avio. Le dispenseur SSMS est fabriqué par la société tchèque, SAB Aerospace s.r.o. Pour la première fois, une intégration de satellites a été réalisée en Europe (République tchèque). A l’occasion du vol VV16, Vega transportera sept microsatellites (de 15 kg à 150 kg) dans sa partie supérieure et 46 CubeSats dans l’Hexamodule de sa partie inférieure. Le lancement sera à suivre sur ArianespaceTV et la chaîne de l’ESA.

Le direct sur ESA Web TV

Source

Le communiqué de presse du lancement publié par Arianespace est ici, celui sur la nouvelle date de lancement est ici.

Mission VV15 – FalconEye1 : Echec

Pour son sixième lancement de l’année et le quinzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite FalconEye1 pour le compte des Émirats arabes unis. Ce satellite d’observation de la Terre a été développé par le consortium mené par Airbus Defence and Space en tant que mandataire et Thales Alenia Space en co-maîtrise d’oeuvre. Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la douzième fois une mission au service de l’observation de la Terre.

M.A.J. : Le lancement s’est déroulé le 11 juillet de 2019 mais deux minutes après le décollage le lanceur Vega a connu une défaillance faisant échouer la mission. Le satellite FalconEye1 des Emirats Arabe Unis a été perdu.

Source

Le kit de presse publié par Arianespace le 28/06/2019 est ici

Mission PRISMA: 22/03/2019 (Replay)

Pour son troisième lancement en 2019, Ariancespace a mis en orbite avec succès le satellite d’observation de la Terre PRISMA pour le compte de l’agence spatiale italienne (ASI), dans le cadre d’un contrat avec OHB Italia. Il s’agissait du premier lancement de Vega en 2019 et du 14ème lancement consécutif réussi pour ce lanceur depuis son introduction au Centre spatial guyanais (CSG) en 2012. Le lancement a eu lieu le jeudi 21 mars à 22h50 heure locale en Guyane française.

Source

Le kit de presse de la mission est disponible ici

Mission MOHAMMED VI – B (FR) : 20/11/2018 (Replay)

Arianepace effectuera le prochain lancement d’une fusée Vega le 20 novembre prochain. Pour son neuvième lancement de l’année, et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI – B pour le compte du Royaume du Maroc. Le lancement est prévu le 20 novembre 2018 à 02h42 (heure de Paris).

Arianespace Vol VV13 – MOHAMMED VI – B (FR)

Source

Le kit de presse est disponible ici

Article publié le 20/08/2018

Pour son cinquième lancement de l’année, le premier avec Vega, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus, première mission spatiale destinée à la mesure des vents sur l’ensemble du globe terrestre, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce lancement sera le 12e du lanceur Vega, qui démontre une fois de plus sa polyvalence et sa parfaite adaptation aux missions européennes dédiées à l’observation de la Terre. Le décollage du lanceur est prévu le mardi 21 août 2018, à 23h20 min (heure de Paris), depuis le centre spatial guyanais (CSG). Le lancement sera à suivre en direct et commenté en français sur ArianespaceTV. Les éventuelles autres retransmissions et les reports seront mis à jour sur cette page.

M.A.J. 21/08/2018

Arianespace a annoncé le report du lancement de 24h en raison de conditions météorologiques défavorables au-dessus du Centre spatial guyanais, les opérations de chronologie finale de la mission VV12, initialement prévue le mercredi 21 août 2018, sont reportées au 22 août 2018 à 23h20.

Le communiqué de presse du report publié par Arianespace est ici

Replay de la mission VV12 Aeolus

Le direct de l’ESA : Mardi 22 août 2018, à 23h20

Source

Le communiqué de presse publié le 14/08/2018 par Arianespace est ici, celui publié par le CNES est ici

COMMENT SE PASSE UN LANCEMENT DE VEGA ? (La Chaîne Spatiale)

1 Rétrolien / Ping

  1. Retour en vol pour le lanceur Vega avec le satellite Pléiades Neo 3

Les commentaires sont fermés.