Arte : Les documentaires spatiaux de l’été

Des documentaires spatiaux en replay tout l'été
Des documentaires spatiaux en replay tout l'été

Arte : Les documentaires spatiaux de l’été

Arte propose sur sa chaîne YouTube de nombreux documentaires spatiaux en replay à (re)découvrir tout l’été. Ils sont disponibles pour la plupart jusqu’en septembre et pour certains plus longtemps.

Le télescope James Webb ou l’après Hubble | L’Europe dans l’espace (Disponible jusqu’au 17/12/2024 )

Le nouveau télescope spatial, James Webb, a été lancé avec succès le 25 décembre 2021 depuis le centre spatial de Kourou. Avec son miroir de 6,5 m de diamètre, JWST est le plus grand télescope spatial jamais élaboré pour une mission scientifique. 100 fois plus sensible que son frère aîné Hubble, il promet des avancées notables dans la physique des galaxies et l’étude des exoplanètes.

Le cosmos et les origines de la vie (Rediffusion disponible jusqu’au 21/07/2022 )

Partie 1 : Loin de leur image de monstres gravitationnels qui dévorent la matière, les trous noirs auraient significativement contribué à la création de la vie, il y a plus de 10 milliards d’années. Ils semblent en effet jouer un rôle fondamental dans le développement des galaxies, dont ils occupent le centre. Coup de projecteur sur des théories novatrices.

Partie 2 : Les météorites ont-elles œuvré à l’apparition de la vie sur Terre ? Si cette audacieuse théorie demeure une hypothèse, elle est considérée comme plausible par la recherche. Coup de projecteur sur des théories novatrices.

Partie 3 : Du rôle des trous noirs et des météorites dans l’apparition de la vie sur notre planète à la quête d’une présence extraterrestre, ce savant voyage à travers le cosmos passe en revue les théories les plus novatrices avancées par la recherche. Dans ce volet : gros plan sur les exoplanètes, ces planètes situées en dehors de notre Système solaire.

Un ticket pour l‘espace | ARTE

Les progrès techniques actuels font de la colonisation d’autres planètes un rêve plus accessible. Mais cet horizon est-il souhaitable ? Le cinéaste Werner Herzog et son fils Rudolph partent en quête de réponses à travers le globe.  L’époque où la conquête spatiale voyait s’affronter de grandes puissances mondiales apparaît révolue : au XXIe siècle, les milliardaires (Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson…) ont pris le relais de cette compétition sans merci. Entre catastrophes terrestres à grande échelle et promesses d’un Univers fourmillant de ressources et de possibles, beaucoup voient l’avenir de l’humanité dans l’espace.

Une espèce à part (intégrale) | ARTE

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !

Tempêtes solaires : Une mystérieuse menace (disponible jusqu’au 08/12/2022 )

Source de lumière, de vie et d’énergie, le Soleil est au coeur des préoccupations d’une partie de la communauté scientifique. En effet, la menace d’une tempête solaire plane constamment sur notre planète. Ces gigantesques masses d’ondes et de particules, libérées de façon imprévisible à la surface du Soleil, peuvent gravement endommager les réseaux créés par l’homme.

Source

Pour vous abonner à la chaîne YouTube d’Arte et découvrir l’ensemble des programmes c’est ici