Arte : Les documentaires spatiaux de l’été 2020

Des documentaires spatiaux en replay tout l'été
Des documentaires spatiaux en replay tout l'été

Arte : Les documentaires spatiaux de l’été

Arte propose sur sa chaîne YouTube de nombreux documentaires spatiaux en replay à (re)découvrir tout l’été. Ils sont disponibles pour la plupart jusqu’en septembre et pour certains plus longtemps.

Dernier voyage vers Saturne : mission Cassini

Dernier voyage vers Saturne : mission Cassini (ARTE)

Une espèce à part (intégrale) | ARTE

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !

La magie du cosmos Partie 1 : Qu’est-ce que le temps ?

C’est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l’hypothèse d’Isaac Newton sur un temps universel et explique qu’il s’agit en réalité d’une expérience subjective. Un épisode d’une série documentaire captivante sur les mystères du cosmos. Si l’homme s’échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l’un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n’est rien d’autre qu’une illusion. C’est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l’hypothèse d’Isaac Newton sur un temps universel et explique qu’il s’agit en réalité d’une expérience subjective. Pourquoi ? Simplement parce que le mouvement dans l’espace affecte son écoulement. Einstein révèle ainsi la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction !

La magie du cosmos Partie 2 : Qu’est-ce que l’espace ?

L’espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l’univers. Le physicien Brian Greene révèle qu’il s’agit d’un tissu dynamique qui peut s’étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur. Plus étrange encore : la découverte récente d’un mystérieux ingrédient qui constituerait 70 % de l’univers et que les physiciens nomment « énergie sombre ». Même s’ils admettent son existence, ils ignorent encore ce que c’est. Et l’examen de l’espace à des échelles infiniment petites ne fait que rendre le mystère plus profond…

La magie du cosmos Partie 3 : Univers ou multivers ?

Et s’il n’y avait pas un seul univers, mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un « multivers » ? À quoi pourraient ressembler ces réalités alternatives ? Brian Greene nous explique cette toute nouvelle théorie aux frontières de la physique. Certains de ces univers seraient presque impossibles à distinguer du nôtre ; d’autres pourraient contenir des versions différentes de chacun de nous, où nous existerions mais avec des familles, des carrières et des histoires différentes. Dans d’autres encore, la réalité serait si éloignée de la nôtre qu’on ne pourrait plus la reconnaître. Cette théorie ne sera pas facile à vérifier, mais si elle s’avère juste, elle changera radicalement notre compréhension de l’espace, du temps et notre place dans l’univers…

La magie du cosmos Partie 4 : Qu’est-ce que le saut quantique ?

Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s’affrontaient. Brian Greene nous emmène (dans une boîte de nuit !) à la découverte de la physique quantique, qui régit l’univers à l’échelle de l’infiniment petit.

Thomas Pesquet : se préparer au voyage sur Mars

Pour envoyer des missions habitées sur Mars, de nombreux défis attendent encore la science. Un état des lieux passionnant dans les pas du spationaute Thomas Pesquet, de son séjour en orbite à son retour sur Terre.

Thomas Pesquet : Objectif Mars (Arte – Replay)

Planète Mars : suivez le guide (Documentaire ARTE)

Cosmic Trip, la musique à la conquête de l’espace

De Sun Ra à Daft Punk, en passant par  Pink Floyd et David Bowie, l’odyssée littéralement inouïe des musiciens qui ont fait décoller la pop vers des dimensions galactiques et futuristes. Une téléportation joyeuse et riche en archives.  Le cosmos, c’est le monde du silence absolu, le vide intersidéral. Pourtant, depuis toujours ou presque, des musiciens lui ont fantasmé une bande-son. Au XXe siècle, en parallèle de la conquête spatiale, des artistes souvent iconoclastes, des inventeurs fous et des visionnaires assoiffés d’évasion entreprennent leurs propres quêtes musico-stellaires : Léon Theremin, Sun Ra, Pink Floyd, David Bowie, Funkadelic, Klaus Schulze, Daft Punk et beaucoup d’autres. À la recherche de nouvelles esthétiques, comme le psychédélisme, ils veulent s’affranchir des pesanteurs terrestres pour exorciser la réalité, programme plus politique qu’il n’y paraît. Pourquoi des musiciens noirs des décennies 1950 et 1960, ou allemands des seventies, désirent-ils tant se projeter dans l’espace ? Cosmic Trip, la musique à la conquête de l’espace Documentaire de Gaëtan Chataignier (France, 2020, 52mn)

Source

Pour vous abonner à la chaîne YouTube d’Arte et découvrir l’ensemble des programmes c’est ici